Le Sanctuaire de la Salette - lieu insolite (85)



Nous venons de faire un tour au sanctuaire de la Salette, situé à La Rabatelière en Vendée, un lieu de pèlerinage singulier. Merci la télévision pour nous l'avoir fait découvrir.
Une architecture qui se démarque de celle des autres édifices chrétiens en Vendée, cela mérite le coup d'œil.

Ce dernier est un assemblage de constructions insolites, fait de pierres et de briques rouges. qui s'élève dans un environnement magnifique du bocage vendéen.
 
Mon premier ressenti me renvoyait à l'art mauresque, avec ses tours crénelées en briques rouges, ses porches arrondis, ce donjon de forme carrée et ces multiples tourelles. 
Sous le presbytérat de l'abbé Hillairet, curé de La Rabatelière de 1873 à 1908, cet endroit a influencé la vie paroissiale à la fin du XIXe siècle. Le site religieux de la Salette comprend trois édifices séparés, mais situés au même endroit : le monument dédié à Notre-Dame de la Salette, le rosaire et le monument portant la Croix de Jérusalem.
Il fait mention de l'apparition de Marie à deux jeunes pasteurs, Maximin et Mélanie, sur la montagne de La Salette en 1846 au sein des Alpes.

La chapelle à la Croix de Jérusalem
Cette croix en bois de 7 mètres de hauteur, sculptée à partir du cœur d'un chêne du château voisin, a été acheminée en Palestine en 1893 et a été portée par des pèlerins lors du congrès international. Elle emprunta le chemin de la souffrance, également appelé « Via Dolorosa », dans l'ancien Jérusalem, et fit une pause près du Saint Sépulcre.
Elle fit son retour en Vendée par voie ferroviaire, et une procession se mit en route pour la récupérer à la gare de l'Herbergement, avec le curé et le Maire en tête. Elle fut ensuite ramenée à la Rabatelière (13 km), portée par des membres de la paroisse marchant pieds nus. Elle fut installée le 28 septembre 1893.
Sous La chapelle à la Croix de Jérusalem, voici la grotte du Christ mort

Le rosaire 

Un chemin de croix sinue depuis la route en contrebas jusqu'à cette tour. Sur un total de quatorze stations.

La tour du Triomphe de la Croix

Marie pleurant sur le pêché des hommes.

Marie explique sa mission à Mélanie et Maximin qui furent témoin de son apparition

Et enfin, Marie s'élevant au ciel sous les yeux surpris des enfants. 


Depuis sa fondation en 1887, la Salette suscite à la fois questionnements et admiration. Comment l'abbé Hillairet a-t-il orchestré la construction de tels édifices et pourquoi à La Rabatelière ? Il reste que le traditionnel pèlerinage, qui a lieu chaque premier dimanche de septembre, persiste. Au XIXe siècle, ils étaient 15 000, alors qu'aujourd'hui, ils ne sont plus qu'environ 600.



Le chemin de Croix

Un site vraiment déconcertant qui inspire et se prête à la méditation et à la relaxation.

Un moulin à vent se trouve derrière le sanctuaire, dont on peut faire le tour pour les plus curieux.
                                                                                                                Djvava







Chapelle du Chêne de la Menantonnière (85) près de la Rabatelière


L'abbé Hillairet, qui avait rejoint sa paroisse en mars 1873, a rendu visite à ses fidèles dans le village de la Ménantonnière moins d'une semaine après son arrivée. Au cours de cette visite, il passe devant un grand et ancien chêne qui se tenait presque au centre d'un étang. Il s'exclama "oh, quelle belle chapelle on pourrait construire-là." Les critiques ont été nombreuses. Toutefois, en continuant son idée dans la prière, la chapelle consacrée à la Sainte Famille a été érigée en 1874.

À l'intérieur, l'autel en pierre blanche surmonté des statues de Marie, Jésus et Joseph, est complètement dans le chêne. La Sainte Table est fixée sur les racines mêmes, qui servent d'agenouilloir aux personnes qui prient. 

Au col de ces racines, le chêne mesure un peu plus de 17 mètres. À la hauteur de l'autel il y a encore 10 mètres de tour. Au dessus et autour de l'autel, il forme un magnifique et solide baldaquin. Les murs couverts par de nombreux ex-voto, indiquent les nombreuses grâces obtenues auprès de la Sainte Famille.

À l'extérieur de longues et solides branches recouvraient le sanctuaire. Malheureusement le chêne a été décapité par la tempête du 13 février 1972.

Voici une vieille photo que j'ai retrouvé où l'on voit bien le vieux chêne avant qu'il ne soit décapité par la foudre. 


Sur une des photos, on distingue bien les restes du vieux chêne qu'ils ont conservé. Remarquable. 

Sur cette photo on voit bien ce magnifique chêne soutenu par des tuteurs. On distingue même un étang à côté. Ils font un pèlerinage 1er dimanche de chaque année à la Sainte Famille. 

C'est une très belle découverte très agréable et très insolite. Je la recommande. 

                                                                                                                        Djvava