Château de Fougères sur Bièvre (41)

 Le Château de Fougères sur Bièvre est un joyau architectural

Même s'il n'est pas inclus dans la sélection « A » des châteaux de la Vallée de la Loire, son inclusion dans votre parcours est recommandée lorsque vous êtes dans le secteur pour explorer ses voisins les plus remarquables.


Histoire : Sa première édification date du XIème siècle. Il a été détruit en 1356, au début de la guerre de Cent Ans, par Édouard III d'Angleterre, connu sous le nom de Prince Noir. Uniquement le donjon a survécu à cette annihilation. Avec l'approbation du roi en 1470, le château a été refait de 1475 à 1483 par Pierre de Refuge, qui fut conseiller de Charles d'Orléans et trésorier de Louis XI. Il a transformé cela en une véritable citadelle, dont les structures défensives sont encore clairement perceptibles. 

Ce qui impressionne immédiatement dans ce château, c'est son architecture : forteresse ? Château de style Renaissance ?


Aux alentours de 1520, Jean de Villebresme, le petit-fils, transforma le château de Fougères sur Bièvre dans le style Renaissance, notamment grâce à la galerie à arcades et les ornements autour des fenêtres. La cour intérieure illustre parfaitement cette progression.


Ce château était très bien protégé, car il avait des fossés, aujourd'hui remplis, et un pont-levis. C'est une véritable forteresse, resserrée sur sa cour intérieure. Les pièces sont quasiment dépourvues de mobilier et de décoration. Toutefois, il vous est possible de déambuler à votre guise dans ses innombrables corridors, pièces et escaliers en spirale, voire de grimper sous les toits ou d'emprunter le chemin de ronde. On aurait l'impression d'être transporté dans une autre époque.

L'histoire du château ne s'arrête pas là, car en 1812, René Lambot y établit une filature. Inspiré par les frères Montgolfier, le cours de la Bièvre est détourné pour actionner une roue hydraulique construite… dans l’ancienne chapelle !

A l’intérieur, quelques magnifiques coffres sculptés du XVIème mais l’intérêt principal de la visite est la superbe charpente du château. 

La galerie haute fermée abrite l’une des plus étonnantes charpentes du château : celle en carène de bateau renversée ! Elle s’inspire directement de la forme des coques de navire.
Philibert Delorme, l'architecte français qui a terminé la construction de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, a développé cette méthode au XVIème siècle. Elle se compose de l'assemblage de pièces courtes et planes à l'aide de chevilles, et s'installe aisément. Cette conception en arc met en valeur le bâtiment, un facteur esthétique essentiel à la Renaissance. 

L’édifice dispose également une charpente en poivrière (Charpente en poivrière : charpente d’une guérite de maçonnerie à toiture pointue en forme de cône, placée à l'angle d'un bastion).

   

Suite au rachat des bâtiments en 1932, l’État planifie donc les travaux d’une partie de la structure. Les pièces de bois détériorées sont restaurées, voire remplacées. Un vrai travail d’orfèvre. Je me suis régalée avec cette charpente.



Êtes-vous au courant que les œuvres des musées français ont été protégées pendant la Seconde Guerre mondiale ? Le château de Fougères-sur-Bièvre a été sélectionné parmi les sites à protéger. Immergez-vous dans un épisode du passé aussi fascinant que peu connu !

L'année 1939. La Seconde Guerre mondiale débute et la France se tient prête à faire face à un autre affrontement de grande ampleur. Pendant que les soldats sont envoyés au combat, la vie continue de s'organiser à l'arrière. Pour la Direction des musées de France, la ligne de conduite est sans équivoque : il est hors de question de permettre aux joyaux des collections nationales d'être exposés aux bombardements allemands ! Ainsi, les agents élaborent un plan d'évacuation et de secours de grande envergure. Des caisses chargées de chefs-d'œuvre iconiques, comme La Joconde ou La Liberté guidant le peuple, sont transportées depuis la capitale vers le château de Chambord. 
Pourquoi ici, vous demandez-vous ? Parce que le superbe château du Loir-et-Cher a été la propriété de l'État depuis 1930. Il est donc converti en centre de triage, sous la supervision de Pierre Schommer, qui est secrétaire de la Réunion des Musées nationaux. Les tableaux et sculptures sont par la suite disposés dans onze emplacements préparés pour les recevoir. Le château de Montal est inclus dans cette liste, tout comme le château de Fougères-sur-Bièvre !


À partir de décembre 1939, le château de Fougère-sur-Bièvre commence à accueillir les premiers convois. André Girodie, qui est le conservateur du musée de Blérancourt, est chargé de diriger les opérations. En tout, 628 caisses sont acheminées depuis Chambord. Elles sont alors minutieusement inventoriées et chaque pièce est examinée par crainte de détérioration. Les lieux sont protégés 24 heures sur 24 par des gardiens.....



                                                                                                                        Djvava

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire