Journées du patrimoine 2017 en Eure-et-Loir



THIVARS est une commune d'environ 1000 habitants, traversée par la N10. Elle est à quelques kilomètres de Chartres. Son église a attisé notre curiosité. D'aspect moderne, elle date du 16ème siècle.


Eglise Saint-Hilaire






CHARTRES est une ville riche en histoire, en monuments, en vieilles maisons, en coins pittoresques.
  • Il s'en est passé des choses depuis sa naissance sous le nom d'Autricum à l'époque de la conquête de César. Elle était la capitale de la tribu gauloise des Carnutes.
  • Les vikings l'ont incendiée 2 fois
  • Henri IV s'y fit sacré
  • La cathédrale a résisté à la Révolution Française
  • La ville fut partiellement détruite lors des 2 guerres mondiales
Et en 1950, elle renaît grâce à la décentralisation industrielle. A ce jour, elle est la capitale de la Lumière et du Parfum.

On s'est baladées dans les rues du Vieux Chartres.







On a visité sa magnifique Cathédrale Notre Dame ainsi que sa crypte qui fait la surface de la cathédrale sur plusieurs niveaux. Un joyau à visiter.

Façade occidentale

Une partie du tour de choeur
Le tour de choeur un peu plus près
L'ange au cadran


Sa tour (visite à faire)
Le labyrinthe 
La nef
Le maître-autel et l'Assomption
L'entrée de la crypte



Le puits de la crypte




 Des vitraux, plein de vitraux. Mais là, vous n'en n'aurez qu'un peu. On vous laisse les découvrir.




Toujours à Chartres, l'église Saint-Aignan. De toutes les paroisses, elle se flatte de posséder les plus anciennes origines. L'évêque de Chartres, Saint-Aignan, aurait fait bâtir lui-même une église en cet emplacement vers l'an 400 et, selon la tradition, y aurait été inhumé.


Eglise Saint-Aignan




puis l'église Saint-Pierre.
Cette église est devenue paroissiale en 1803. L'histoire de sa construction est compliquée et encore obscure.

Eglise Saint-Pierre

Fouilles dans l'église Saint-Pierre


2 jours sur Chartres et nous n'avons pas tout vu. On devra y retourner. 




 BONNEVAL
Au coeur de la Beauce et au commencement de la haute vallée de la rivière le Loir, Bonneval est un village fortifié qui a su préserver son identité. Autour des fortifications de l'enceinte du centre historique, le Loir coule dans les fossés.
L'abondance de l'eau au coeur de la ville lui a valu le surnom de "petite Venise de la Beauce"
Eglise Notre Dame





CHATEAUDUN
Aussi loin que je me souvienne, ce château m'a toujours fait flippé. Maintenant, je le trouve certes impressionnant, mais d'une beauté à couper le souffle et toujours entouré de mystères.

Ce château surplombe le Loir. Perché sur un piton calcaire, il s'agit à l'origine d'une forteresse du 12ème siècle. Remanié à la Renaissance pour en faire un logis confortable, l'important corps de bâtiment est surmonté de combles aménagés dans le style gothique. Il conserve notamment un escalier ouvragé de cette époque. Le château rénové depuis les années 1930 est classé monument historique depuis 1938.

Anecdote :
Le nom de Châteaudun est issu de 2 éléments, l'un latin "castellum", l'autre gaulois "dunos". Tous deux ont le même sens et signifie forteresse.
A la Révolution, la Convention Nationale décida que toutes les communes ayant un nom rappelant l'Ancien Régime ou la religion devaient en changer. Châteaudun n'échappa pas à la règle, ainsi entre le 21 ventôse de l'an II et le 22 pluviôse de l'an III (c'est-à-dire entre le 11 mars 1794 et le 10 février 1795), Châteaudun s'appela Dun-sur-Loir. Ce changement a permis à 12 personnes emprisonnées à Châteaudun, de ne pas être guillotinées. En effet, en pleine terreur, le Comité de sûreté générale de Paris demanda par courrier le transfert de ces détenus, mais consécutivement au changement du nom de la ville, la lettre parvint par erreur à Dun-sur-Auron, dans le Cher. Le temps qu'elle parvienne à sa destination initiale, c'était la chute de Robespierre le 9 Thermidor de l'an II (27 juillet 1794). Le régime de terreur s'adoucit et les 12 prisonniers eurent la vie sauve.


Dommage, nous sommes arrivées trop tard, la visite était terminée. Mais nous avons eu le temps de nous balader dans le Vieux Châteaudun.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire