Le Parc oriental de Maulévrier (49)


Pour résumé, Alexandre Marcel (1860-1928) , architecte parisien, concepteur du "Pavillon du Cambodge" à l'Exposition universelle de 1900", épouse la fille d'Eugène Bergère, Madeleine (descendante des Colbert).
Il habite régulièrement le Château de Maulévrier, dont il refait les décors et supervise l'aménagement d'un parc paysagé d'inspiration japonaise. Il décède 2 jours après l'inauguration de son dernier édifice en juillet 1928 sur sa table de travail. La dernière héritière meurt et le parc est complètement abandonné jusqu'en 1980. La commune le rachète. Sa restauration commence en 1987. 12 hectares sont reconnus comme étant inspirés de l'époque Edo au Japon. Il est aujourd'hui considéré comme le plus grand jardin japonais d'Europe. Les projets, travaux et animations sont réalisés par l'association du Parc oriental (Loi 1901). Elle est composée de bénévoles, d'une équipe permanente professionnelle et de stagiaires.

Se promener dans ce parc est un vrai délice, tant le calme y est présent. Chacun peut s'asseoir et méditer. Nous n'avons entendu aucun bruit, aucun cri. Une réelle plénitude.

Il y a des fleurs bien sûr, mais aussi des arbres, beaucoup d'arbres. Des jeunes, des vieux, de très grands. Un décor soigné à partir de reproductions de l'exposition universelle de 1900. On y retrouve une pagode, des lanternes, des bassins, des fontaines, un pont rouge, un temple khmer. Chaque détail a son importance. Certains endroits sont inaccessibles aux visiteurs et aucun ne cherche à y pénétrer. Les traditions du jardin japonais sont respectées.

Alors, c'est plutôt difficile de se restreindre sur les photos !












Ce beau et grand parc est aménagé dans un esprit d'exotisme autour d'un "paysage japonais", par ses dimensions et sa composition. Il se rattache aux jardins de promenade japonaise où un sentier parcourant le jardin sert de fil conducteur au long duquel se découvre une série de paysages variés.
Le jardin s'organise autour d'un lac aux rives d'aspects découpés, parsemé discrètement d'îlots de pierres et de roches.


La corne d'or ou "thoja"



Lanterne ou "Toro"








2 personnages joueurs de Taîko ou Wakaïdo (tambour japonais) se font face dans un geste puissant, rythmé, énergique.
Les cercles symbolisent la "peau de frappe" d'où jaillit, s'échappe, se disperse dans l'espace cette sonorité profonde.
Une ramure à 8 branches sur chacun d'eux, ainsi que 2 liens, matérialisent les vibrations de cette "joute acoustique".
Tel un volcan en éruption, les forces se libèrent, créant une communication entre les âmes, établissant une dynamique.
L'oeuvre installée s'inscrit en ce lieu de végétations dans la thématique de l'année : Japonisme 2018. Les âmes en résonance.
Jiem Bourasseau, créateur de l'oeuvre.


 

La taille de cet arbre ne se fait qu'en barque

Le pont rouge est typiquement japonais. Il permet de rejoindre les îles qui symbolisent le paradis taoïste.
Sa couleur rouge est considérée comme sacrée au Japon.



Reliant le lac au temple, l'escalier aux lions a une grande valeur religieuse. Les lions, postés de part et d'autre, sont les gardiens du Temple. Ils en protègent l'accès. C'est aussi le symbole de fortune et de bonheur.

Le petit Temple Khmer noyé dans la végétation. Des danseuses divines qui évoluent gracieusement sur le fronton.
Les statues de Vishnu, dieu protecteur du monde et gardien de la sagesse.











Le Château-Colbert est juste derrière cette grille, mais il ne se visite pas.


Le jardin de la Pagode. Nous avons une très belle vue sur l'ensemble du lac. C'est un endroit calme et reposant qui est aménagé d'azalées, de rhododendrons, de magnolias et de bambous.











 

Ce "torii" au Japon est la porte qui désigne l'entrée au Paradis.


La végétation est très diversifiée et originale. Elle est présente sur tout le parc. Pendant cette visite, ce qui nous a beaucoup plus, c'est le zen que l'on ressent, "le bruit de l'eau y participe". Nous n'avons pas été déçues tant par sa beauté, sa propreté et par la qualité du travail que cela représente. Énormément d'arbres sculptés harmonieusement. 

Nous espérons avoir attisé votre curiosité. Sachez simplement que chaque saison est un nouveau voyage. 

Un seul conseil : Lorsque vous entrez dans ce parc, laissez vaguer votre imagination jusqu'à la sortie. Profitez à fond de ce moment de bien-être !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire