Les Lucs-sur-Boulogne est célèbre pour la mémoire qu'elle entretient du massacre de la population, perpétré le 28 février 1794 par les colonnes infernales au cours de la guerre de Vendée. Beaucoup disent les guerres de Vendée, mais c'est surement un amalgame.
Avant de visiter cette magnifique région, il est essentiel de commencer par cette ville et apprendre son histoire.
C'est quoi la guerre de Vendée ?
Il s'agit d'une guerre civile qui opposa, dans l'Ouest de la France, les républicains surnommés "les bleus" aux royalistes surnommés "les blancs", pendant la Révolution française. Cette guerre a connu plusieurs phases durant 3 années. Elle a fait plus de 200000 morts et causé de nombreuses destructions.
Mais qui sont ces colonnes infernales ?
C'est le nom donné aux opérations menées par les armées républicaines du général Tureau lors de la guerre de Vendée, afin de détruire les dernières troupes vendéennes.
Après l'anéantissement de l'armée catholique et royale, il a mit au point un plan visant à quadriller la Vendée militaire par 12 colonnes incendiaires avec pour ordre d'exterminer tous les "brigands" ayant participé à la révolte, femmes et enfants inclus, de faire évacuer les populations neutres ou patriotes, de saisir les récoltes et les bestiaux et d'incendier les villages et les forêts, de faire enfin de la Vendée, un cimetière national avant de la faire repeupler par des réfugiés républicains.
Tout près de l'Historial, le Mémorial de la Vendée, rend hommage aux victimes des colonnes infernales. Il est également le point de départ du Chemin de la Mémoire qui se termine à la Chapelle du Petit-Luc. Toujours curieux ?
Quant à la Chapelle du Petit-Luc, elle fut construite au centre de l'ancien camp romain "Luc castrum" et dédiée à Notre-Dame et à Sainte-Catherine, l'église primitive fut détruite à coups de canon le soir du 28 février 1794 et les personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été massacrées. Sous l'impulsion du curé Jean Bart, l'édifice a été restauré en 1867 et bénit par Monseigneur Colet le 16 octobre 1867. Da la première chapelle, seul le chœur fermé par une nouvelle façade est conservé. La porte d'entrée est surmontée d'un tympan dans lequel figure Saint-Joseph mourant et une statue du Sacré-Cœur. Au sommet des angles se trouvent des statues d'Isaïe et du roi David. A l'intérieur, un martyrologe de 1795 composé de plaques de marbre comportent les 564 noms des personnes massacrées par les Bleus.
Ils sont tous là |
Non loin, de l'ancien presbytère, une stèle hors du commun. En effet, elle rappelle le martyr du curé Voyneau, massacré à cet endroit le 28 février 1794 par les colonnes infernales.
Et oui, il y a bien eu un génocide en Vendée, mais on n'en parle pas. Dans une autre guerre, il y a eu aussi un génocide dans une église mais plus reconnu !!! Cette chapelle est un puissant lieu de reconnaissance et de mémoire. Très émouvant.
On ne dira rien de plus, à vous de découvrir le reste.
Quelques informations utiles :
- Le parking est en partie ombragé et se situe entre l'Historial et le Mémorial. Les camping-cars sont les bienvenus
- Des tables et bancs sont à disposition dans le parc pour pique-niquer
- Les sacs à dos sont interdits dans l'enceinte de l'Historial
- Grimpette jusqu'à la chapelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire