Qui est ce personnage méconnu du Poitou ? (79)

C'est un homme méconnu Monthois qui est né dans cette commune le 13 décembre 1732 et mort à Paris en 1791. C'est une figure majeure de la révolution. 

Il fut confié très tôt à un oncle maternel, curé de Nanteuil.  Celui-ci le prédestine au sacerdoce, mais, dans un âge plus avancé, une autre vocation le prend. Il étudie le droit en suivant les cours de la Faculté de droit de Poitiers. Il fit dans cette ville la connaissance d'une demoiselle riche et d'une condition sociale plus élevée que la sienne, pour laquelle il s'éprit d'une vive passion. Les sentiments étant partagés, il osa demander sa main. Indignés d'une telle audace, les parents de la jeune fille ne se contentèrent pas d'un refus hautain. Ils firent renfermer leur fille dans un couvent, où elle mourut de chagrin. 

Il retourna au séminaire et fut ordonné prêtre en 1759. En passant par Gençay, Chérigné près de Chef Boutonne, il se donna totalement à ses paroissiens qui lui rendirent bien. Il eut bientôt une grande influence dans sa localité.

Il prit la tête des prêtres du Poitou désirant rejoindre le tiers-état. Il défendit le bas-clergé à Poitiers. Il fut le 1er prêtre à rejoindre les rangs du Tiers États et être élu député lors des élections du 1er avril 1789. Il est alors reconnu par ses pairs. 

Modeste curé de campagne, il se révéla rapidement un ardent défenseur des Droits de l'Homme. Il fut un farouche adversaire de la peine de mort et un grand défenseur  pour le mariage des prêtres. 


QUI SUIS - JE ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire