Michée dans son écrin de verdure, le site troglodytique de la Magnanerie de Bourré accueille adultes et enfants pour une visite insolite. Ce lieu est un enchantement. Tranquillité et beauté minérale d'un joli coteau exposé plein sud. La visite est assurée par les habitants du lieu. Cette visite de l'habitat "troglo" contemporain et des vers à soie dure environ 75 minutes et sera l'un des temps forts de votre passage dans ce lieu.
Les troglodytes : ces hommes des cavernes des temps modernes apprécient un art de vivre proche de la mère "Nature", un esprit d’originalité indéniable. Le silence, les jeux d’ombres et de lumières sur la roche, les courbes façonnées dans la pierre font de ces maisons troglodytiques un habitat singulier hors du temps. Loin de l'abominable image d'un trou froid et humide, c'est un véritable "Cocon" que vous aurez plaisir à découvrir en compagnie de vos hôtes. Certains, à coup sûr, ne voudront plus repartir !
Notre guide Laurent nous explique ce qu'est une Magnanerie avec un peu d'histoire avant de nous faire entrée.
Une Magnanerie : Ce mot désigne le local dans lequel s'est longtemps pratiquée l'élevage du "Ver à Soie". Si l'âge d'or des magnaneries françaises n'est plus (on vous expliquera tout), on perpétue à la Magnanerie de Bourré l'éducation millénaire du ver à soie (Bombyx Mori). Cocons, Muriers, vers ou papillons, la sériciculture (c'est le mot chic) n'aura pratiquement plus de secrets pour vous en fin de visite.
Les différentes étapes de production des cocons (incubation, alimentation des vers à soie, délitage, encabanage, décoconnage,….).
La soie tourangelle : L’histoire de la soie à Tours remonte à Louis XI qui décida, en 1470, d’implanter la première manufacture royale de soie à Tours. La présence de la cour en Val de Loire et l’utilisation de la soie lors des innombrables fêtes qui y sont données, contribuent à son incroyable essor. Un siècle après sa création, la soierie fait travailler près de la moitié de la population et Tours rivalise avec les plus grandes villes italiennes. La concurrence de Lyon, l’éloignement de la cour de Touraine, les guerres de religions et la Révolution affaibliront peu à peu cette activité jusqu'à sa disparition totale face à la maladie du ver à soie. Aujourd'hui, seules les soieries Roze (fondées en 1660) sont encore en activité, travaillant pour les décorateurs du monde entier et offrant un savoir-faire d'exception.
Site magnifique et hors du commun. On n'a pas l'impression de passer 1 h 30 à l'intérieur. Allez-y, je le conseil.
Plan d'accès