Guedelon "le château fort"


C'est en forêt de Guédelon, à Treigny (89), au cœur d'une ancienne carrière, que des chercheurs ouvriers, construisent un château fort pour "expérimenter des techniques et des savoir-faire d'après des documents, pour redécouvrir l'art de bâtir au Moyen-Âge". 
Débuté en 1997, il reprend les plans des constructions de Philippe Auguste.


Ces ouvriers "carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers cordiers..." transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour nous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen-Âge.



Venez passer une journée à Guédelon, alors vous verrez. Allez librement, à votre rythme, à la rencontre des ouvriers. Prenez le temps d'échanger, d'observer, d'écouter et découvrez le château en construction. Vous pourrez admirer la cuisine, le cellier, les salles de tir voûtées, le chemin de ronde, la grande salle de réception, la chambre des invités ornée de peintures murales, la boulangerie et la chapelle...
 
 












Prenez les sentiers en forêt pour rencontrer le tuilier, découvrir l'atelier des couleurs, l'atelier des tuiliers, les animaux et le moulin à farine. 







Visitez le moulin qui se trouve pas très loin du château et ne manquez pas de photographier aussi de charmantes rencontres : moutons, cochons, poules, paon...



Infos pratiques : https://www.guedelon.fr
Chantier ouvert du 19 mars au 4 novembre (selon les jours d'ouverture). Le billet d'entrée permet d'accéder librement à l'ensemble du chantier. Il est possible de réserver en plus des visites guidées, d'assister à des ateliers taille de pierre ou carreaux de pavements ou bien de participer à l'animation "le camp des petits chevaliers".
Environ 4 à 6 heures de visite. 
Le pique-nique est autorisé sur le chantier et vous trouverez plusieurs espaces abrités sur le site. Il y a aussi un restaurant.




2 commentaires:

  1. C'est fou comme le chantier a avancé. Ils envisagent de construire autre chose après ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tôt pour le dire. La fin du chantier est envisagé pour 2035

      Supprimer