Vezelay "un regard sur le passé" (89)


Lors de notre visite pour aller voir la basilique de Vezelay, nous montons la rue principale quand je rentre dans la cour de la Mairie pour aller prendre des photos. J'ai découvert l' entrée d'une cave souterraine avec une pancarte. 



Oh surprise, une ville souterraine sous la ville. 
Vezelay est connu pour sa basilique et son architecture, mais elle est moins connue pour sa ville souterraine. La cave des pressoirs, sous la mairie, et les salles souterraines du centre Sainte-Madeleine. 
Tout un réseau de salles souterraines s'étend sous les maisons de la rue menant à la basilique. Entre le IXème et le XIIIème siècle, l'agglomération de Vézelay connaît un développement très rapide. À son apogée, elle compte 10.000 habitants et pèlerins, et devient une véritable petite ville. Dès lors, pour disposer d'espaces supplémentaires, elle se développe sur plusieurs niveaux. Des salles souterraines sont creusées dans la roche. Ces salles vastes et hautes sont voûtées en arête ou en berceau, selon les époques de construction. Elles disposent de placards de rangement, d'escaliers et parfois de cheminées. Elles possèdent aussi des bassins pour récupérer l'eau de pluie ainsi que des soupiraux pour la luminosité et l'aération.


Bien que la plupart soient privées et par conséquent inaccessibles au public, les curieux peuvent visiter, sur rendez-vous, la somptueuse salle qui se trouve sous la mairie. Mise au jour en 1968, elle a été baptisée «cave des pressoirs». Elle abrite une exposition de matériels anciens viticoles et notamment un pressoir géant de 7 tonnes et 4,30 mètres de haut. D'autres salles souterraines abritent différentes activités. L'une d'elle sert notamment d'atelier de céramiques. Celles du centre Sainte-Madeleine accueillent expositions et conférences. Mais pour découvrir ces dernières, il faudra attendre la rentrée 2013 et la fin des travaux engagés depuis deux ans. Enfin, certains particuliers acceptent d'ouvrir les portes de leurs sous-sols à l'occasion des Journées du patrimoine.


Il y a des maisons « de plaisirs » signalées par un cœur avec une perle. Voilà la façade de la maison abritant la chapelle orthodoxe.



L'histoire de l'abbaye et de la ville de Vézelay est longue et importante. "L'histoire de Vézelay remonte au Néolithique. Autrefois appelé Mont Scorpion, vu d'en haut, la ville ressemble à un scorpion avec sept anneaux et une fléchette, le village a commencé dans le village voisin de St Père au lieu-dit les Fontaines Salées. Ici, dans l'Yonne, comme ailleurs en France, les premières traces de la culture celtique remontent à 500 av. Comme le reste de leur empire à cette époque, les peuples "Gaulois" locaux ont prospéré en autarcie jusqu'à ce qu'ils soient incorporés dans l'Empire romain en 200 av. Le sol sableux des Fontaines permettait à ses puits de filtrer et de recueillir le sel par évaporation, mais l'eau des fontaines des Salées était également riche en minéraux et radioactive en éléments tels que l'azote, l'hélium et le radon. D'abord un temple, puis, comme Cluny à Paris, des bains romains.
En pénitence pour avoir trahi le roi plusieurs fois au cours de ces querelles, le comte Girart de Roussillon et sa femme Berthe établirent un monastère de femmes moines à St Père au IXème siècle, mais comme les femmes étaient incapables de repousser les envahisseurs, elles furent rapidement remplacés par leurs homologues masculins bénédictins. Même alors, les Vikings ont envahi la région, saccagé le monastère et forcé les moines à construire un nouveau monastère au sommet de la colline où se trouve la basilique aujourd'hui.


C'est sur les marches de la basilique de Vézelay que Bernard de Clairvaux, le plus influent des moines bénédictins du Xe siècle en France, convainquit la foule de défendre la Terre Sainte et lança ainsi la deuxième croisade en 1146. Quand Saladin, le Sultan d'Egypte , s'empare de Jérusalem C'est encore à la basilique de Vézelay, en 1187, que le roi de Bretagne, Richard Cœur de Lion, rencontre le roi de France, Philippe Auguste, et tous deux partent ensemble à la tête de la troisième croisade. Vézelay est resté un monastère bénédictin et un lieu de pèlerinage très populaire pendant de nombreux siècles qui ont suivi la révolution française en 1789."



Le grand portail appelé "le tympan central " représente la Pentecôte, la Descente de l'esprit Saint sur les Apôtres. C'est le chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, entouré par le linteau plein de mouvement et les voussures abondantes. Les deux portails latéraux du narthex racontent les scènes de la vie du Christ, immense, qui trône au milieu des Apôtres.

La magnificence de la sculpture réside dans l’ensemble somptueux de chapiteaux qui décorent la nef et le narthex de la basilique : plus de 120 chapiteaux dont la plupart sont historiés, d’une grande variété et abondance.



Dans la basilique se trouvent des signes lapidaires compagnoniques. Sur une colonne, une feuille de chêne nous indique la présence de la tradition druidique, reprise et cachée par les initiés constructeurs et architectes du moyen-âge

Voici quelques photos de têtes dans des piliers.

En 1979, la basilique et le site de Vézelay sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, en 1997 une procédure de grands travaux de restauration est engagée. En 1998, Vézelay est classé à l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 
Voici la "porte neuve"
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire