Un mémorial à ne pas manquer si vous visitez Nantes. Ce lieu de mémoire est un complément à notre visite au château des Ducs de Bretagne qui parle du rôle de cette ville dans la traite atlantique et l'esclavage. Le port devient très vite le 1er port français avec l’appui de la monarchie.
En effet, sous Louis XIII, Richelieu avait encouragé la traite au motif qu'elle était déjà en usage dans plusieurs monarchies européennes. Le Code Noir est le titre qui a été donné à l'ordonnance royale de Louis XIV de mars 1685 pour favoriser la culture de la canne à sucre qui se développe dans les Antilles, sans aucune législation concernant les esclaves. Le port de Nantes connaît donc une activité sans précédent et en tirent de plus grands bénéfices avec ses 1 744 expéditions négrières et son commerce colonial. Celle-ci affiche sa richesse en construisant des hôtels particuliers luxueux le long de la Loire et notamment sur l'île Feydeau et le quai de La Fosse.
La ville de Nantes devient le dernier grand centre du commerce des êtres humains, puisqu'il est pratiqué jusqu'en 1831, année de promulgation de la loi interdisant la traite négrière.
Ce mémorial est vraiment très intéressant avec des explications courtes et pédagogiques sur le plan historique. C'est un lieu plein de force, et bouleversant.
Le mémorial se situe sous une promenade souterraine et se trouvant presque au niveau de la Loire. Il ne se voit pas. Sur le quai de La Fosse, vous avez des pavés translucides où sont gravés les noms de plus de 1 700 bateaux négriers. Voici quelques photos avec des noms très évocateurs.
Tous ces noms de navires au sol vous font réfléchir. On se pose tout un tas de questions, et notamment comment cela peut-il avoir existé, mais surtout comment se fait-il que cela continue ?
Le choix du site correspond au point de départ et d'arrivée des navires négriers dans le cadre du commerce triangulaire. Il reprend l'histoire de l'esclavage sous la forme d'un grand défilé, depuis son origine, jusqu'à son implication en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire