Le Musée de la machine à écrire - Montmorillon (86)

Montmorillon... Il est possible que ce petit village de Vienne ne vous soit pas familier, mais pourtant. Montmorillon est située sur les bords de la Gartempe, au sud-est de Poitiers, l'une des huit cités du livre de la France. Depuis 2000, des libraires, des bouquinistes et des artisans d'art se sont installés dans son centre médiéval. Cependant, la ville présente également d'autres atouts qui méritent d'être explorés et en font un endroit agréable pour se promener.

Le village possède aussi un musée étrange, dédié... aux machines à écrire, bien sûr! On y trouve donc plus de 200 modèles de machines à écrire et calculer. Quelques-unes ont plus de cent ans, d'autres ont des mécanismes uniques (et pas toujours très pratiques, à y voir de plus près), il y en a même une qui a traversé la moitié du monde depuis Ushuaia. Ce parcours permanent retrace donc plusieurs siècles d'invention et s'intéresse à la fois aux inventeurs et aux usages des usagers. Aujourd'hui, à l'ère des smartphones et des ordinateurs, ces machines semblent très archaïques et il est difficile de s'imaginer devoir les utiliser. Qu'en sera-t-il dans une centaine d'années, nos appareils si modernes sembleront-ils aussi archaïques et très encombrants pour nos descendants ?
Voici quelques photos :

Voici l'assouplisseur des doigts
 
Tout commence par l'année 1714 avec Henry Mill à qui on attribue le premier brevet déposé pour une machine à écrire, décerné par la reine Anne Stuart. Malheureusement, ils n'ont trouvé aucune trace. Suivi en 1833 par des machines sans claviers "dites machines à caractères indépendants". 

La plus belle machine pour moi, est celle qui est en bois. 



Il est impossible de mentionner toutes les marques de ces machines à écrire, mais certaines d'entre elles vous remémoreront peut-être des souvenirs : Hermes, Japy, Olivetti, Olympia, Remington, Underwood...
Vous avez aussi des machines étrangères telles que la machine chinoise de fabrication japonaise, grecque et machine double.


L'exposition est largement consacrée aux machines à calculer. Des bouliers aux bâtons de Neper, en passant par une reproduction de la célèbre Pascaline de 1642 inventée par le multi-talent Blaise Pascal, la Leibniz ou la Colossus. S'appuyant sur la mécanique, la règle à calcul, l'analogique ou simplement l'écrit, une véritable histoire des mathématiques. Tout aussi précis que nos méthodes de calcul.


Musée très très intéressant. Il faut y aller faire un tour. Je n'ai pas tout mis tellement c'est riche. Vous serez surpris de découvrir sur le clavier de machines à écrire anciennes, des signes fréquemment employés de nos jours. 


Article écrit par DJvava





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire