Château de Chaumont-sur-Loire (41)

Chaumont a l'apparence d'un château de style Renaissance digne d'un conte de fées, érigé au XVème siècle et ayant été la propriété de… Catherine de Médicis à une certaine époque. Ses multiples tours défensives, qui dominent la Loire (d'où son nom), offrent un panorama véritablement exceptionnel. Le château est entouré d’un parc de 32 hectares planté de cèdres centenaires, divisé en plusieurs espaces.

Chaumont trouve ses fondements au Xème siècle. Eudes 1er, le comte de Blois (un des plus puissants seigneurs du temps de Hugues Capet), a opté pour de la construction d'un château fort à cet emplacement. Il a alors incendié la colline pour la rendre propice à cette construction. Le fort est donc nommé « Calvus mont » (le Mont Chauve), également connu sous le nom de Chaumont. La forteresse est ensuite consolidée par le chevalier Guelduin (av. 996-1040) et le château devient propriété de la famille d'Amboise pour cinq siècles. C'est au treizième siècle que la structure du château adopte sa forme féodale traditionnelle et carrée.
Au cours du XVème siècle, à la suite d'une insurrection, Louis XI ordonne la démolition et incendie l'édifice. Sa refonte de l'ancienne forteresse a été réalisée par Charles Ier d'Amboise et s'est étendue de de 1468 à 1510, couvrant 3 générations. Ils se sont permis alors quelques raffinements dans la conception architecturale. 

En 1550, la reine Catherine de Médicis (1519-1559) acquiert le château et le transforme en un lieu de rendez-vous pour la chasse. Secteur particulièrement lucratif, grâce, entre autres, à un système de péage sur la Loire et à une vaste étendue de terres arables. Cosimo Ruggieri, un astrologue ayant eu une influence sur Marie de Médicis (aux côtés de Nostradamus), résidait à Chaumont. Après la mort de son mari Henri II en 1559, elle sollicite sa précédente concurrente Diane de Poitiers pour lui céder le château de Chenonceau en contrepartie du château de Chaumont.

Blason de la famille d’Amboise coiffé d’un chapeau de cardinal, en référence au cardinal Georges d’Amboise.
Deux hommes portent le blason de la famille Chaumont-Amboise

Le blason des rois de France, portant un « L » et un « A » couronnés de chaque côté, est gravé au-dessus du pont-levis. C'est en 1503 que Louis XII et son épouse Anne de Bretagne ont rendu visite à leur vassal, le seigneur Charles II d'Amboise.


Dès qu'on pénètre le château, on est immédiatement frappé par la somptuosité des appartements historiques finement ornés et garnis de meubles, témoignant du luxe des périodes post-Renaissance. Le château a conservé de nombreuses tapisseries de haute qualité ainsi qu’une grande collection de meubles somptueux. On y retrouve les chambres dites du roi et de la reine, une salle des gardes ainsi qu'une salle du conseil.


La chambre Ruggieri : On remarque un symbole sur le revêtement d'une cheminée, le Delta grec, associé à Diane de Poitiers, entouré de trois cercles (ou lunes pleines), qui a été perçu comme un signe cabalistique par Ruggieri, l'astrologue de Catherine de Médicis...

Il est captivant d'explorer le château, car il regorge de symboles qui illustrent les divers occupants qu'il a eus et nous transmettent leur histoire.

J'ai vraiment aimé découvrir une interprétation de « Qui s'y frotte s'y pique » avec le Porc Epic. Louis XII a sélectionné le Porc Epic, un animal quelque peu exotique à l’époque, comme symbole avec la devise « Cominus et Eminus » qui signifie « De près et de loin », ou encore, « craignez-moi tant de près que de loin », dans le but d’impressionner ses adversaires. On supposait alors que la bête était capable d'infliger des blessures à ses adversaires s'ils se rapprochaient trop, tout comme elle pouvait tirer des flèches à distance, qu'elle possédait en grande quantité. On disait même qu'elles avaient la capacité de se régénérer d'elles-mêmes. Il était donc efficace à la fois dans les actions de défense et d'attaque. 

La salle du conseil qui possède un carrelage exceptionnelle de Majolique du XIIème siècle acquis par la famille de Broglie, ainsi que les 


Chaque année, le festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire donne une nouvelle dimension au domaine. Laissez-vous surprendre, éblouir, déstabiliser par les œuvres botaniques de paysagistes doués. Très belle surprise en voyant l'étendue du domaine entre la ferme, les écuries, le château, le parc du château et les jardins qui sont vastes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire