Cathédrale Saint-Julien du Mans et ses vitraux (72)

Érigée sur un promontoire entre le vallon d'Isaac et la Sarthe, la cathédrale possède à l'angle sud ouest de la cathédrale, une pierre rare attestant de la présence ancienne de mégalithes. Ce menhir date da la préhistoire et a été installé sur la "Place St-Michel" en 1778 après la destruction du dolmen de la "Pierre au Lait". Le menhir est classé monument historique depuis 1889.
Le 1er édifice est dédié à Ste Marie et à St-Pierre. La fondation de la cathédrale remonte au 4ème ou 5ème siècle sous l'épiscopat d'Innocent, et elle est alors dédiée aux Saints Gervais et Protais (1er siècle). Cette première cathédrale fut démolie lorsque l'évêque Vulgrin ordonna la construction d'un nouvel édifice en 1056. IL choisit lui-même l'emplacement de celui-ci face au mur nord de la ville. Dix ans après cette 1ère construction, le bâtiment s'effondre. Les successeurs de Vulgrin décident de poursuivre son œuvre, et reprennent les travaux. Elle sera achevée vers 1430 sous sa forme actuelle. Elle aurait dû être encore agrandie vers 1500, mais le manque de moyens fit se résigner l'évêque de l’époque.

La cathédrale du Mans est un mélange de style roman et gothique angevin. Celle-ci abrite également les tombes de Saint-Julien et de Charles d’Anjou. Sa flèche foudroyée en 1822 sera peut-être reconstruite.

Située sur la butte du Vieux-Mans, l'édifice possède une tour culminant à 64 mètres qui en fait l'édifice le plus haut de l'agglomération mancelle et dominant ainsi le Pays du Mans.


Quand on entre dans la cathédrale du Mans, nous sommes surpris par le gigantisme de celle-ci. C'est à coupé le souffle. Elle offre un panorama exceptionnel sur la production de verrière depuis le XIème siècle jusqu'à nos jours, et témoignent de la richesse et l'art des maîtres verriers et de l'activité constante des ateliers du Mans et de la Sarthe. Les vitraux du XIIe siècle de la cathédrale, situés à l'origine dans le chœur, ont été restaurés par les maîtres verriers en 1876 (Coffetier, Lusson et Steinheil) et installés à partir de 1898 dans les huit fenêtres du fond de la nef. 

Le vitrail de l'Ascension du Seigneur, situé dans le bas-côté sud de la nef, est le plus ancien vitrail (fin XIe siècle) encore présent dans un édifice religieux. Deux registres centraux subsistent de la verrière d'origine. On y voit la Vierge Marie et les apôtres assister à la montée au ciel du Christ, aujourd'hui disparu. 

Vous pouvez y voir également la grande verrière qui représente la vie de Saint-Julien, Saint patron de la cathédrale. C'est le 1er évêque du Mans qui aurait été envoyé en mission par saint Pierre lui-même.

Dans la partie haute du vitrail et en partant du bas, vous avez "le Saint qui libère les prisonniers" - suivi par "il désigne son successeur", et enfin "Mort de Saint-Julien près du Mans". Tout en haut vous avez "le déplacement des reliques de Saint-Julien entre 2 anges".
Dans la partie basse du vitrail, en partant de la gauche, vous avez "Saint-Julien qui fait jaillir la source" - "il entre dan la cité et bénit le peuple" - "Saint-Julien baptise le défensor qui lui donne son palais" et "Saint-Julien ressuscite le fils d'Anastase".
Au milieu, vous pouvez voir "la Conversion du fils de Jovinien" - "la Résurrection opérée à Pruillé-L'Éguillé" - "Il délivre une possédée" - "La guérison d'un aveugle" - "Saint-Julien renverse une idole" - "Saint-Julien protège un enfant de l'étreinte d'un serpent". 

Voici quelques photos supplémentaires de la cathédrale.

                   
                   Le vitrail du Jugement dernier                        Rosace du transept nord est magnifique
                                    Les personnages sont vraiment magnifique sur ce transept

                                                                                                                                Ecrit par Djvava




Le Château de Pierrefonds (60)

Je ne vais pas vous conter son histoire. Vous trouverez tout cela dans les divers supports existants. L'essentiel et le ressenti me semble plus important.

Ce qu'il faut savoir : Napoléon III et Viollet-le-Duc, passionnés par le Moyen-Age, se sont lancés dans la restauration de magnifique château fort.

Il ne faut pas quitter les lieux sans visiter les caves voûtées où sont alignés des copies en plâtre des gisants et d'orants de la Cathédrale Saint-Denis commandés par Louis Philippe.

Arrivées au bas du château fort devenu domaine national en 2024, j'ai compris pourquoi mon grand-père, féru d'histoire, en était tout simplement amoureux. Il est à fois impressionnant et captivant. 

Ce jour-là, nous avons pu profiter d'une exposition de maquettes sur les toits, ce qui permet de voir les détails et le travail effectué sur ceux-ci, terminés par Viollet-le-Duc.

A l'entrée de l'escalier principal de la cour d'honneur, sur la gauche, trône un lion ailé, qui, par son emplacement impressionne les visiteurs. Il y a tellement de merveilles que je vous dis simplement de ne pas passer à côté sans vous y arrêter.

A noter : Divers compagnons ont travaillé sur la restauration des toitures en ardoise, les cheminées, la charpente métallique, les façades Est et Ouest, ainsi que ses sculptures diverses, les vitraux, menuiseries...

Voici quelques photos qui vous en convaincront.


 





 

cour d'honneur et gargouilles

  

   

Le cavalier Louis 1er d'Orléans

Viollet-le-Duc sous les traits d'un pèlerin de St Jacques de Compostelle
 

 
 

La chapelle

 

Salle des maquettes et expositions temporaires

 
 
 

Au détour de la visite

 


Article écrit par Corinades