Le Château de Pierrefonds (60)

Je ne vais pas vous conter son histoire. Vous trouverez tout cela dans les divers supports existants. L'essentiel et le ressenti me semble plus important.

Ce qu'il faut savoir : Napoléon III et Viollet-le-Duc, passionnés par le Moyen-Age, se sont lancés dans la restauration de magnifique château fort.

Il ne faut pas quitter les lieux sans visiter les caves voûtées où sont alignés des copies en plâtre des gisants et d'orants de la Cathédrale Saint-Denis commandés par Louis Philippe.

Arrivées au bas du château fort devenu domaine national en 2024, j'ai compris pourquoi mon grand-père, féru d'histoire, en était tout simplement amoureux. Il est à fois impressionnant et captivant. 

Ce jour-là, nous avons pu profiter d'une exposition de maquettes sur les toits, ce qui permet de voir les détails et le travail effectué sur ceux-ci, terminés par Viollet-le-Duc.

A l'entrée de l'escalier principal de la cour d'honneur, sur la gauche, trône un lion ailé, qui, par son emplacement impressionne les visiteurs. Il y a tellement de merveilles que je vous dis simplement de ne pas passer à côté sans vous y arrêter.

A noter : Divers compagnons ont travaillé sur la restauration des toitures en ardoise, les cheminées, la charpente métallique, les façades Est et Ouest, ainsi que ses sculptures diverses, les vitraux, menuiseries...

Voici quelques photos qui vous en convaincront.


 





 

cour d'honneur et gargouilles

  

   

Le cavalier Louis 1er d'Orléans

Viollet-le-Duc sous les traits d'un pèlerin de St Jacques de Compostelle
 

 
 

La chapelle

 

Salle des maquettes et expositions temporaires

 
 
 

Au détour de la visite

 


Article écrit par Corinades

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire