Vraiment, pas de chance pour la visite de Bergerac, le temps a été pluvieux mais il n'a pas réussi à me faire faire demi-tour. Gros coup de cœur pour Bergerac. La partie historique est charmante. Bergerac, son origine du nom est supposée dériver de Bracarius "riche propriétaire romain" de Berg-akra, "berge élevée" en celte et enfin de Brageira, "bergerie..."
Plusieurs fois la ville sera occupée par les Anglais. C'est d'ailleurs pour cela que la ville sera dotée d'une enceinte.
Plusieurs fois la ville sera occupée par les Anglais. C'est d'ailleurs pour cela que la ville sera dotée d'une enceinte.
On remarque bien l'ossature de bois constituée de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses, ainsi que le hourdage fait de briques. Saviez-vous que le mot colombage est issu de "colombe", en effet, ces oiseaux se posent sur la petite avancée en tuiles ? Ce type de décoration est typique de l'époque médiévale.
Belle maison à encorbellement, dérivé de corbeau. Ce système de construction apparaît dès le XIVème siècle et était assez simple puisque le poteau du RDC s'évasait vers le haut et la 1ère sablière du 1er étage était posée dessus. Avec le temps, l'assemblage va s'intensifier pour renforcer la bâtisse avec 2 sablières. L'encorbellement permettait d'agrandir les pièces et évitait que l'eau ne coule sur la façade, mais ce système réduisait la largeur des ruelles.
En contre-bas de l'église, la pittoresque Place Pélissière. Elle tire son nom des marchands de peau (Pélissiers) et c'est ici que trône la Statue de Cyrano de Bergerac, inaugurée en juillet 2005 et réalisée par Mauro Corda est le héros épique d'Edmond Rostand. L'auteur s'était inspiré en 1897 de Savinien de Cyrano , cadet au régiment des Gardes puis....homme de lettres du XVIIème siècle. La ville a su l'adopter...
La fontaine était autrefois utilisée comme lavoir. et un peu plus bas, au petit salon de thé "côté Noix", vous pourrez voir le dernier des 7 moulins du XIIIème siècle.
Je descends toujours et j' arrive sur le quai Salvette, aménagé en 1838. Le port accueillait un trafic de plus de 15000 T, avec un mouvement de 1500 bateaux/an. Au XIXème siècle, vins bergeracois, bois merrains, huile de noix, châtaigne, forges, tuiles, poteries... étaient exportés vers Libourne. On importait des bois exotiques, houille, métaux, sel, sucre, huile d'olive, poissons salés...
Face à la Dordogne, la Maison des Vins de Bergerac propose à la vente, des vins bergeracois (rouges, blancs, moelleux) provenant des 9 AOC sur 13000 ha: Pécharmant, Monbazillac, Bergerac, Côtes de Bergerac, Montravel, Haut Montravel, Côtes de Montravel, Saussignac et Rosette.
Il y a plein de belles choses à voir ou à visiter dans cette belle ville. Le mieux est que vous y alliez. Bonne visite 😊😊😊😊😊