Périgueux (24)

Périgueux se raconte comme une histoire, passé-présent. Le Périgueux d’hier et d'aujourd’hui se lit -et se lie- au fil des quartiers, au détour d’une rue, d’un pan de mur. 
Périgueux est une ville d'Art et d'Histoire possédant un important patrimoine historique, avec son ancienne cité gallo-romaine et sa vieille ville médiévale et Renaissance. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale St-Front de style byzantin est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le musée du Périgord propose aux visiteurs de découvrir ses collections préhistoriques, gallo-romaines, médiévales et Renaissance, mais aussi sa section consacrée aux Beaux-Arts.
L'eschif de Creyssac, ou loge du Guet, construit en 1347 sur les remparts du Puy-Saint-Front, est un monument historique

Échoppes médiévales, maisons à pans de bois, logis fortifiés tel l’hôtel d’Abzac de La Douze... Au petit matin, lorsque les étroites rue du Calvaire, rue Aubergerie ou rue Saint-Roch dorment encore, on croit remonter le temps...

Vous êtes au cœur du Périgueux médiéval, l’actuel centre-ville, qui s’est développé vers le IXe siècle sur le puy Saint-Front, cette petite colline surplombant la rive droite de l’Isle. Semblant encore garder les lieux, la tour Mataguerre, la seule encore debout parmi les vingt-huit qui protégeaient la ville au Moyen Âge : à son sommet, accessible aux visiteurs, se découvre depuis le chemin de ronde un panorama incomparable sur Périgueux, son enchevêtrement complexe de toits de tuiles, son lacis de ruelles, entouré par les boulevards qui ont pris au XIXe siècle la place des murs d’enceinte et des fossés médiévaux. L’ensemble est dominé par le haut clocher culminant à 62 mètres de la cathédrale Saint-Front.
La place du Coderc s’anime, autour des halles, rendez-vous quotidien des gourmets.
« Chaque placette est comme un petit village, avec son identité, ses spécialités, ses commerces. Une ville incroyablement épicurienne, dans un décor à chaque fois unique. »
Sur cette colline, il est impossible de ne pas emprunter la pittoresque rue Limogeanne, l’artère principale de ce vieux Périgueux, peuplée de belles boutiques alléchantes, et d’hôtels particuliers qui témoignent de la prospérité des marchands périgourdins dès le XVe siècle.
Sur la place de la Clautre, la cathédrale Saint-Front. Dominé par une tour carrée surmontée d’une coupole en forme de pomme de pin, cet édifice roman est en fait composé de deux églises : une chapelle latine du XIe siècle à laquelle est venue s’ajouter, un siècle plus tard, une basilique en plan grec. Avec ses cinq coupoles sur pendentifs, elle est fortement inspirée de l’église byzantine des Saints-Apôtres de Constantinople et de la basilique Saint-Marc de Venise ! La cathédrale, en partie ravagée durant les guerres de Religion, puis à la Révolution, était sauvée de la ruine, restaurée, transformée.
Maintenant direction le territoire d’une cité antique. Je me trouve à l’emplacement de Vésone (Vesunna en latin), cité fondée au Ier siècle avant J.-C. pendant l’occupation romaine en Gaule. 
« Périgueux était alors occupée par le peuple celte des Pétrucores, qui vivaient sur un oppidum sur les hauteurs de la ville. Lorsque l’empereur Auguste a créé la province Aquitaine vers 16 av. J.-C., il l’a divisée en 21 cités. Celle des Pétrucores fut dotée d’une capitale appelé Vésone du nom de la déesse gauloise de l’eau, Tutela Vesunna. »
Contrairement
 à beaucoup d’autres villes, on n’a pas reconstruit sur
 la ville ancienne à Périgueux. Le centre-ville s’est déplacé vers le puy Saint-Front. La ville romaine est ainsi restée terre agricole jusqu’au XIXe siècle, avant d’être urbanisée, et les archéologues ont pu largement explorer la cité avant ou pendant son aménagement. On ne peut qu’être interpellé par la fière tour ronde de Vésone, haute de 24,50 mètres, de brique et de pierre ébréchée, toujours debout depuis 2000 ans. C’est un rarissime témoignage d’un temple romain dédié à Tutela Vesunna. « La tour était la cella, la partie la plus sacrée du sanctuaire. Il faut l’imaginer avec des murs de marbre. Seuls les prêtres pouvaient y accéder. »

Bonne visite, ville magnifique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire