Depuis Adalbert, en l'an 995, Seigneur des Terres de Châtel Gaillard, sur les hauts de Dampierre, l'histoire a fait son temps et ce château renaissance s'est achevé vers 1550, sur une île de la Boutonne (rivière).
Démantelé par Condé lors des guerres de religion, mutilé par la révolution, il est acquis depuis 1851 par 5 générations qui entreprend de le restaurer, l'animer et de reconstituer les jardins de l'esprit de la renaissance italienne.
Suite à un terrible incendie en 2002, le château a été complètement ravagé (seuls 80% du mobilier a pu être sauvé par les Pompiers).
Avec l'aide d'une association, le château a été reconstruit et restauré à l'identique.
La galerie de l'étage est remarquable par l'iconographie des sculptures.
Le parc du château est décoré avec des statues bien sûr, mais on y trouve aussi un jeu grandeur nature.
Entouré par les bras de la rivière, un premier labyrinthe, dans le bois, est jalonné de jeux, symboles et oeuvres (beaucoup de girouettes) qui met en relation Dampierre avec son passé médiéval.
Le château accueille diverses expositions. En ce moment, plusieurs artistes y sont à l'honneur à commencer par Léonard de Vinci.
Conseil : Choisissez bien le jour de votre visite avant d'y aller (voir le site officiel). Aujourd'hui, mardi, les visites étaient libres mais pas partout. Je n'ai pu admirer l'escalier central situé à l'intérieur du château.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire