Connaissez-vous cette lentille ?
Elle pousse sur les hauts plateaux de Haute-Loire et elle bénéficie d'une appellation AOC "Appellation d'Origine Contrôlée" depuis 1996 et d'une AOP "Appelation d'Origine Protégée" depuis 2008.
Altitude : 600 à 1 200 mètres. Il y règne un microclimat unique : la lentille souffre du froid en début de croissance et profite d'un ensoleillement exceptionnel en été, accélérant sa maturation. La lentille verte du Puy est cultivée à partir de semences de la variété "Lens esculenta puyensis", ainsi dénommée par la botaniste russe Helena Barulinda en 1930 en référence à la ville du Puy, déjà connue à l'époque pour produire des lentilles de qualité exceptionnelle du fait de son terroir.
La culture s'effectue selon des méthodes traditionnelles, autrement dit, ni engrais, ni irrigation. Les semis ont lieu de mars à avril et la récolte du 1er au 15 septembre. Quelque 900 producteurs cultivent chaque année 4 500 hectares de lentilles, représentant une récolte certifiée de 4 000 à 5 000 tonnes en moyenne.
C'est une plante très ramifiée avec des tiges fines et anguleuses, qui forment des touffes dressées atteignant 35 à 40 cm de hauteur. Elle produit de petites fleurs blanches, réunies par 2, qui feront ensuite place à des gousses très plates qui renfermeront 2 graines. C'est un légume riche en fibre et un très bon engrais vert. Et les tiges sèches feront un excellent paillage pour vos cultures ou vos plantes. Il leur faut un sol léger et sablonneux. Ils existent différentes variétés de lentilles. Verte, blonde, rouge, rosée... avec des saveurs rustiques ou parfums subtils, fermes ou fondantes. Il y en a pour tous les goûts.
La plus ancienne trace écrite connue de la culture de lentille dans le Velay remonte à 1643 dans les "mémoires pour l'histoire du Puy en Velay" d'Antoine Jacmon.
Cependant, la découverte en 1928 à Saint-Paulin d'un vase en terre cuite contenant un mélange de graines diverses dont des lentilles semble attester de la présence de cette culture dès l'époque gallo-romaine.
Cependant, la découverte en 1928 à Saint-Paulin d'un vase en terre cuite contenant un mélange de graines diverses dont des lentilles semble attester de la présence de cette culture dès l'époque gallo-romaine.
La notoriété de la lentille du Puy attira bien rapidement les convoitises : le prix des lentilles vendues sous la dénomination "Le Puy", supérieur au prix d'une lentille standard, attira rapidement une concurrence déloyale.
Le patrimoine n'est pas que dans les pierres. On a tendance à l'oublier. Merci
RépondreSupprimer