Le Pont du Diable de Thueyts (07)


Les légendes du Pont du Diable

Connaissez-vous ces légendes ? La première :

Les jeunes filles demandèrent au diable de leur construire un pont pour pouvoir aller rejoindre leurs amoureux. Ainsi fût fait. Mais après avoir construit le pont, il étendit son pouvoir sur le gouffre, le rocher, et la nuit venue il chasse les âmes. Beaucoup ne revinrent jamais dans le village, et le soir venue, l'on croit entendre leurs lamentations désespérées, mêlées au grondement de l'eau et au rire du Diable.
Il existe une autre légende sur ce pont. Étant construit en une seule arche, il a été surnommé le "Pont de Marie" pour puisqu'il puisse être plus robuste. Mais les flots incontrôlables de l'Ardèche en ont décidé autrement, et le pont s’effondra. Il fut reconstruit à nouveau et l'on appelé le "Pont de Dieu", mais les eaux ne le virent pas comme cela, et il fût détruit. Un troisième vit le jour, surnommé le Pont du Diable, et ce sont les nymphes qui vivent ici et veillent sur lui et le protège contre les assauts de Mère Nature.
Quand vous empruntez le chemin qui descend vers le pont, vous pouvez admirer les coulées basaltiques, manifestation de l’activité chaotique des jeunes volcans de l’Ardèche.
L’eau y est limpide, d’un bleu-vert étonnant, et la petite plage tout à fait magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire