Située à quelques kilomètres au sud de Poitiers, Ligugé est une petite ville qui détient la plus ancienne abbaye de France.
Fondée en 361, elle porte le nom de son fondateur "Martin de Tours".
Un peu d'histoire :
Nous sommes au 4ème siècle. Placé par sa famille dans la légion romaine, Martin a l'habitude de donner sa solde aux pauvres. Un jour où il ne lui restait plus rien, il partage son manteau avec un miséreux (la moitié du manteau était payée par l'armée). Celui-ci (le miséreux) lui apparut ensuite en songe sous les traits de Dieu lui-même.
La veille d'une bataille, Dieu offre la victoire aux romains et Martin est libéré. Dorénavant, il le servira et évangélisera la Gaule.
Depuis, il est fêté le 11 novembre, jour choisi pour l'armistice par les maréchaux Foch et Joffre, qui voulurent que toutes les cloches des églises de France sonnent à 11h ce jour là.
L'église :
Les couvercles de ces sarcophages mérovingiens des moines des 5ème et 6ème siècles, étaient autrefois scellés sur la façade de l'église. |
L'église a été reconstruite en 1505 sur les vestiges. En haut des marches, a été replacée la bordure de l'ancien parvis, orné d'un lion de justice aux armes de Geoffrey d'Estissac |
L'ensemble du portail est classé comme Monument Historique en 1846 ; l'église, le clocher, l'ensemble des parties anciennes et le terrain de fouilles en 1965.
L'orgue date de 1880 et a été restauré en 1983 |
Quelques vitraux :
Les vitraux datent de 1856 rappelant les épisodes de la vie de Saint-Martin.
La crypte :
Placée sous la première travée de l'église actuelle, elle occupe la place de la cave romaine où Saint-Martin édifia sa basilique.Le monastère :
Derrière ce portail se cachent un cloître reliant les différentes ailes des bâtiments d'habitation, une bibliothèque créée à la fin du 19ème siècle, riche de quelques 300000 volumes retraçant les sciences religieuses des Provinces de France et près du chevet de l'église, reposent les moines de l'abbaye.
L'abbaye compte 25 moines (âgés de 30 à 82 ans). Ils ont choisi d'y vivre selon la règle édictée par Saint-Benoît au 6ème siècle. Leur vie est rythmée par des temps de prière, des heures de travail et des moments de vie fraternelle.
A SAVOIR
Fouilles :
Des vestiges de la première abbatiale ont été retrouvés sous la rue qui conduit à l'église.
Le partage du manteau :
Sur le portail de cette église, Saint-Martin partage son manteau. Plusieurs images relatent les faits et gestes de ce saint. Celle-ci est la plus connue. Une magnifique statue récente les rappelle sur les hauteurs de la ville en direction de Croutelle.
Le Musée des émaux :
Immédiatement après la Grande Guerre, l'atelier d'émaux fut créé. Il fallait trouver de nouvelles ressources pour faire vivre la communauté. Dom Coquet découvrit des carrelages comparables à ceux de Châteliers et eut l'idée de créer un atelier d'émaillerie. En travaillant avec plusieurs artistes tels que Chagall et Braque, les émaux de Ligugé atteignirent une renommée internationale.
Pâtisserie :
Depuis 2002, les moines de Ligugé partagent avec les soeurs Carmélites de Niort une recette. Celle du SCOFA (Sucre, Crème, Oeufs, Farine et Amandes) Ces gâteaux sont vendus dans leur boutique. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire