Maupertuis, « signifie une sorte de mauvais chemin bordé de haies et de fossés ».
A la fin du VIIe siècle, des abbés de Saint-Hilaire de Poitiers s'installent sur les bords du Miosson et construisent sur un affleurement rocheux la première « celle » (petite église) qu'ils nomment « cella novaliacensis » Petite église sur une terre nouvellement défrichée.
Novaliacensis donna plus tard Nouaillé.
L'abbaye prend l'appellation de Saint-Junien à partir de 830, année de la réception des reliques de ce saint poitevin, contemporain et ami de sainte Radegonde de Poitiers. Pour l'occasion, une nouvelle église est édifiée et consacrée.
Nouaillé-Maupertuis est un village où il fait bon flâner et remonter le temps. Une association « Nouaillé 1356 » fait revivre le temps d'une journée la bataille de Nouaillé-Maupertuis.
Quelques 250 bénévoles de toutes les générations se mobilisent au sein de l’association pour faire partager au public leur passion pour le Moyen Age.
En 1356, le roi d'Angleterre Edouard III envoie ses deux fils en France. L'un d'eux, Edouard de Woodstock, Prince de Galles envahit alors le Poitou. Il dispose d'une armée imposante de 8 000 hommes. Du côté du Roi de France, Jean Le Bon, la mobilisation des troupes est plus compliquée. Il doit en effet faire appel aux armées de ses vassaux. Des seigneurs qui n'ont pas forcément envie de se joindre au roi. L'équipement très lourd des chevaliers français les rend d'autre part peu mobile, ce qui va peser dans le déroulement des événements. Les deux camps se retrouvent ainsi à la mi septembre aux abords de Poitiers. Le 18 septembre 1356, le roi de France s'apprête à donner l'assaut, Mais il est alors convié à des négociations de paix qui n'aboutiront pas. Le lendemain, le lundi 19 septembre 1356, les Français se lancent à la poursuite des Anglais. Pour se protéger, les troupes du Prince de Galles s'engagent dans un maupertuis, une sorte de mauvais chemin bordé de haies et de fossés. Le roi de France donne alors l'ordre à ses troupes de s'y engager à pied. L'armement trop lourd des Français et leur précipitation, sans réelle stratégie, leur est fatale. Les Anglais et leurs archers font un carnage.
La capture du Roi de France et de son fils donne encore plus un goût amer à cette sombre journée. Ils sont tous les deux emmenés en Angleterre. La France doit payer une énorme rançon pour les libérer. Jean le Bon est également obligé de céder un quart sud-ouest du royaume de France. Le Poitou devient ainsi territoire anglais.
Cette page de l'histoire de France est tous les ans mise en scène à Nouaillé-Maupertuis au cours de spectacles et de fêtes médiévales que je vous invite à aller découvrir.
Quelques vitraux de l'abbaye plus le sarcophage de Saint-Junien
Promenez vous autour de l'église et découvrez son intérieur. Une petite cité médiévale de caractère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire