Des origines qui remontent au VIème siècle. L'église ainsi que la commune est placée sous le patronage de Saint-Julien de Brioude, soldat qui fût martyrisé sous l'empereur Dioclétien, au IVème siècle. Plusieurs sarcophages ont été trouvé aux abords de l'église datant du moyen-âge, témoignage d'une nécropole mérovingienne. Cette nécropole fut utilisée pendant des années. ils ont aussi découvert des sépultures de chevaliers blessés au cour de la bataille de 1356.
C'est dans une charte de 962 que l'on trouve la 1ère mention écrite d'une chapelle dédiée à Saint-Julien. Quelques temps plus tard, la chapelle et le château font l'objet d'une donation à la Comtesse Adèle, veuve de Guillaume IV de Poitou, à l'abbaye de la Sainte Trinité, qu'elle vient de fonder à Poitiers. Pendant 8 siècles la chapelle et le château dépendront de l'abbaye.
Au lendemain de la révolution, l'église est laissée à l'abandon. 15 ans de travaux, 3 campagnes de construction, par la famille de Beauchamp.
L'église est située juste à côté d'un château classé Monument Historique du 14ème siècle. A l'intérieur les vitraux début XXème montrent les blasons des familles qui ont financé la restauration complète de l'édifice : Comtes de Beauchamp, de Lanet, de Vitali.
Magnifique grande porte en bronze 2 vantaux, qui fut posé par Bertrand Sarrazin en 1931, menuisier
local, et Vigneau, serrurier à Poitiers. Ces plaques en bronze illustrent 18 scènes de la Bible. Le vantail de gauche représente dix épisodes de l'Ancien Testament, et celui de droite le nouveau Testament.
Seul deux plaques ne sont pas du testament. Voici la 1ère plaque.
Tête de monstre dans sa gueule un anneau servant à ouvrir la porte. |
La 2ème plaque représente un visage barbu de dieu antique. |
L'église d'aujourd'hui est magnifique, l'esthétique intérieure impressionne réellement le visiteur, croyant ou non. Des proportions parfaites, des éléments sculptés, des peintures et des statues vous enchanteront.
Les vitraux sont splendides et beaucoup d'entre eux seraient des représentations des membres de la famille de Beauchamp, commanditaires des vitraux.
Le cimetière vaut le détour également. Bonne visite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire