Une visite originale et inattendue
Plongez dans l’univers des carriers au début du XXème siècle. Dès le XIIIème siècle, la pierre de Volvic fut extraite en galerie au cœur d’une coulée de lave. On se laisse guider par la voix de Jules Cotte, fidèle contremaître de Jean Legay-Chevalier, l'un des plus importants carriers des années 1900. L’eau et la pierre de Volvic dévoilent leurs secrets au fil des quatre espaces scénographiques : - La carrière à ciel ouvert et son fonctionnement, - L’origine géologique de la grotte et la découverte de l’eau, - Les utilisations de la pierre de Volvic d’hier et d'aujourd’hui, - La vie quotidienne à Volvic.
Cette histoire est très intéressante avec un décor qui bouge. La présence des différents outils de l'époque est un vrai plus. Le passage dans la grotte, sous la coulée de lave est sympa. J'ai appris beaucoup de choses dans la grotte sur l'histoire de Volvic.
Les petites vidéos sont très émouvantes et touchantes, et la visite m'a paru très courte.
C’est un bon moment, et c'est vraiment à faire, mais on reste loin du métier, comment on l’extrait. J'aurais aimé voir la taille ? La roche émaillée... j’ai pas vu tout cela.
Prévoir un vêtement chaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire