LA STATUE DE LA VIERGE, sur le rocher Corneille (43)

213 canons fondus


Quelque 213 canons pris à Sébastopol, furent fondus pour réaliser la statue de la Vierge en 1860, sur
le rocher Corneille, à 755 mètres d'altitude. Une prouesse pour un résultat plus spectaculaire qu'esthétique et offerts par Napoléon III à la ville du Puy en Velay.
Œuvre du sculpteur Jean Marie Bonnassieux, elle mesure 22,70 m de haut et pèse 835 tonnes. La Statue a été entièrement rénovée en 2013. 
Le site vous offre de multiples points de vue et un panorama exceptionnel sur la cathédrale, la vieille ville et l’ensemble de la région. La montée aménagée, ponctuée de panneaux d’interprétation est aisément accessible à pied, elle comporte points de repos, fontaine, WC, boutiques de souvenirs.

Tarifs : adultes : 4 €     enfants : 2 €

Une statue en plâtre grandeur nature a été réalisée afin de définir les plans de joints car tellement colossale. Il sera impossible de la faire en une seule pièce. En partant de ce modèle le moule sera réalisée en silice additionné d'argile compacté pour la partie extérieure et l'intérieur (noyaux) sera réalisé en sable et résine. La statue comporte 500 pièces principales et 900 pièces annexes. L'assemblage est réalisé à l'intérieur par des gros boulons.
La statue est officiellement inaugurée le 12 Septembre 1860 en présence de 120 000 pèlerins.
Faites la vieille ville, les quartiers. Ils recèlent de vrais trésors. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire