En Haute-Loire, Brioude est une illustre cité auvergnate où fut enterré l'empereur romain Avitus et le Puy-en-Velay, un des quatre points de départ français des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous allez aimer Brioude, une cité qui marie si bien patrimoine culturel et site naturel. Construite autour de la basilique Saint-Julien, l’un des plus beaux monuments romans d’Auvergne, célèbre pour ses vitraux contemporains – Brioude s’étire le long de la rivière Allier.
La Basilique Saint-Julien, est une magnifique basilique romane. Elle est tout simplement la plus vaste, et elle est exceptionnelle pour l’époque romane auvergnate. Sa construction dura du XIème au XIIIème siècle. Au IVème siècle Saint-Julien, soldat romain chrétien fuit Vienne pour éviter le martyr. Repris en Auvergne, près de Brioude, il est décapité. Sa tête est ramenée à Vienne et son corps enterré a Brioude. Très vite, elle devient une grande étape sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On apprécie donc les alternances de pierres volcaniques, à la fois rouge et blanc, pour créer des modèles dans la pierre, par exemple autour des portes, et les rondeurs des absides et surtout les têtes sculptées.
Un chevet orné de style romaine à l'autre, et une tour octogonale au centre, il est également l'un des plus attractifs des cathédrales et des églises d'Auvergne.
Notez l'utilisation de la pierre à la fois rouge et blanc pour créer des modèles dans la pierre, par exemple autour des portes, puis à l'intérieur de la basilique des fresques colorées du XIIIème siècle sont exceptionnelles. Autres points d'intérêt, l'ancien sol pavé avec motifs et quelques fenêtres de vitraux modernes.
Fresques
Par l'entrée principale de la basilique de Brioude, on peut accéder, grâce à un escalier intérieur en colimaçon à la "Chapelle Saint Michel". A ne surtout pas rater.
J'adore le clocher. C'est en hauteur ?
RépondreSupprimerJe voulais dire à quelle altitude.
RépondreSupprimerBrioude se trouve à 518 m d'altitude.
Supprimer