Ses murs gardent le souvenir de ceux dont il a croisé l'histoire : Richard Cœur de Lion, Simon de Montfort, les Seigneurs de Beynac et les 4 baronnies du Périgord.
Une fois dans ses murs, laissons nous guider en savourant chaque endroit :
Le Donjon bâti au 12ème siècle, il est la tour la plus haute construite au Moyen-Age. Il abrite la salle des gardes et la salle des Etats
La Salle des Gardes (salle basse du logis seigneurial). Le Seigneur, ses hommes et leurs montures y pénétraient.
La Salle des Etats. Elle tient son nom des réunions qu'y tenaient certainement les 4 barons au 15ème siècle.
L'oratoire
L'escalier Renaissance conçut pour desservir les appartements méridionaux.
Les salons aux boiseries ornées de lambris peints jusqu'au plafond.
La chambre de Richard Cœur de Lion. Adémar de Beynac meurt en 1194 sans héritier. À cette époque, Richard est le Roi d'Angleterre, Duc de Normandie et Duc d'Aquitaine par sa mère, Aliénor. Il offre légitimement la Châtellenie à l'un de ses plus fidèles compagnons : Mercadier
La terrasse de l'Eperon qui offre une vue imprenable depuis la hauteur de la forteresse.
La cuisine réservée au château et aux grandes abbayes. Construites au XIIIème siècle. La pièce est de belle taille et la reconstitution soignée.
L'entrée en était bien gardée : une "barbacane", c'est à dire un système de défense venait en appui du pont-levis.
Vues prises du château
L'Église Notre Dame de l'Assomption : L'église recèle une Chaire du XVIIème siècle ainsi qu'un monumental retable de la même époque, classé au titre des monuments historique. Mesurant 6,5 mètres de large sur 5 de haut, le retable en bois présente deux statues de Saint Jean-Baptiste et Saint-Paul et expose en son centre une peinture représentant l'Assomption réalisée par François Joseph Vaincque en 1715, d'après une œuvre de Rubens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire