Quel charmant village. Il se situe à 125 km du Périgord Noir (Sarlat) et à 50 mn du parc naturel des Causses du Quercy. À première vue, avec ses murs rouges et fleuris, le petit village de Collonges-la-Rouge du VIIIe siècle, affiche fièrement les "Plus Beaux Villages de France" tout simplement grâce au maire de Collonges "Charles Ceyrac" de 1965 à 1996, initiateur de l'association en 1982. Ce village vous transporte dans un autre monde.
Le village fut le premier à être classé, devenant ainsi le premier site le plus visité du Limousin. Le village est également classé aux Monuments Historiques. Collonges-la-Rouge et ses 25 tours.
En arrivant dans ce village ce qui nous frappe en premier, c'est sa couleur "rouge".
Le beau rouge foncé des bâtisses et de l'enceinte fortifiée du XIVème siècle qui est spectaculaire avec le coucher du soleil. Pourquoi la pierre est-elle si rouge à Collonges ? C'est une caractéristique de la région avec la faille géologique qui relie Brive à Meyssac. En effet, les sols gréseux contiennent de l'oxyde de fer. Au XIVème siècle, le village médiéval devient l'un des plus grands fiefs de France appartenant à la vicomté de Turenne.
On les voit de loin, elles sont de style typiquement français... Ce sont les Tours de Collonges qui culminent au loin entre les marronniers et les noyers, pas moins de 25 tourelles sont visibles. Sous ses toits d'ardoises et de lauzes, vous trouverez des manoirs ou de modestes chaumières ainsi que la grande église et le marché couvert qui lui fait face. Collonges-la-Rouge abrite d'impressionnantes demeures et monuments historiques des XVème et XVIème siècles comme la Maison Ramade de Friac avec ses deux tours de guet et la Maison de la Sirène avec son porche voûté.
Le village se visite à pied. Votre voiture se gare à l'extérieur de celui-ci. C'est 4 € pour la journée. Le village est typique et toutes les maisons sont regroupées autour de l'église et de la Chapelle des pénitents.
En arrivant à l'entrée du village vous apercevrez le château de Vassinhac avec ses élégantes fenêtres à meneaux.
Ce château est dans la famille depuis plusieurs générations, et le propriétaire des lieux est très fier de nous dire que son mobilier est d'époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire