France miniatures - Elancourt (78)

Ce parc arboré créé en 1991 est situé dans les Yvelines. Il permet de visiter la France en une seule journée. Les grands comme les petits s'émerveillent et jouent devant tous ces magnifiques monuments et ces voies ferrées. Sous forme de parcours, vous visiterez toutes nos belles régions. 

Issu d'une collaboration entre un ingénieur du BTP passionné de ferroviaire et de trains miniature et d'un jeune homme qui faisait des études sur les parcs et sites de loisirs, qui était également passionné de miniatures, ce parc est totalement incroyable.

Il est occupé par près de 120 monuments sur 2000 maquettes reproduites à l'échelle 1/30ème. 4km de voies ferrées pour 15 trains miniatures. 50 bateaux en mer et 80 en rivière. 70000 personnages. Tout cela sur 5 hectares aménagés en forme de carte de France.

Théâtre d'Orange
Basilique Notre-Dame-de-la-Garde (Marseille)
Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Cité de Carcassonne
Basilique Notre-Dame de Lourdes
Basilique Saint-Sernin de Toulouse
Pont Valentré à Cahors
Château d'Azay-le-Rideau
Château de Chenonceau
Château de Chambord et la Tour Eiffel
Hôtel-Dieu de Beaune
Sacré Cœur
Notre-Dame de Paris
Mont Saint-Michel
Abbaye Saint-Antoine (Isère)

Arène d'Arles

Maison carrée de Nîmes

Le parcours est ludique et des attractions sont prévus pour tous.

Il est émouvant d'y déambuler. Personnellement, j'ai beaucoup pensé à mon grand-père, qui était également un passionné de miniatures et de trains.

Grâce à ce parc, nous avons ajouté d'autres aventures à notre liste. Pourquoi pas vous !

Le principal est écrit.  À vous de découvrir le reste. Amusez-vous bien !


Article écrit par Corinades

Le moulin de Pamproux (79)

En pleine nature, sur le site d'un ancien moulin datant du XVIe siècle, vous découvrirez ce refuge paisible pour une pause gourmande rythmée par le doux murmure de la rivière.

Le restaurant est entièrement ouvert sur le panorama exceptionnel du moulin.

L'expérience au Petit Courault procure aux papilles un instant mémorable car elle est empreinte de l'esprit de la cuisine authentique, créative, gracieuse, élégante et joyeuse. Il s'agit ici de mettre en avant ce que les Deux-Sèvres offrent de meilleur. 

Les détails, les arrangements, l'amour de la présentation et la gentillesse d'une serveuse qui explique au visiteur comment et par quels équilibres, alliances et agencements des ingrédients un petit miracle va se produire, surprenant et enchantant le palais. 

        


Il est important de mentionner une carte des vins étendue, entièrement axée sur l'association des saveurs avec les plats, qui est régulièrement mise à jour au fur et à mesure de l'évolution des menus. Pour un prix extrêmement abordable. 
La gastronomie de haut niveau dans la plus grande simplicité. Quand elles dansent dans l'assiette, il n'y a pas besoin d'étoiles. Des mets préparés en collaboration avec des producteurs locaux. C'est frais et très délicieux.



Article écrit par DJvava

Une église roumaine orthodoxe à Limours (91)

À Limours en Hurepoix, à deux pas du centre-ville, se trouve dans le parc une belle maison bourgeoise du début du XXème siècle. Elle a été construite par le maire de l'époque, boucher de profession. En 1960, il est racheté par l'État roumain : il abrite les diplomates roumains de passage à Paris.
Cette magnifique maison bourgeoise devint le siège de l'archevêque orthodoxe roumain d'Europe occidentale. L'archevêque et 9 religieuses y vivent. Celui-ci a fait construire dans le parc une chapelle dans le style de sa région natale. Elle est entièrement en bois de tilleul provenant de la région de Maramures (nord de la Roumanie). 
En 2000, l'État roumain a acheté 100 m3 de bois. La chapelle a été assemblée à l'origine en Roumanie selon des techniques ancestrales. Le clocher fait 25 m de haut. Toutes les pièces en bois sont imbriquées les unes dans les autres, sans vis, ni clous. L'église est ensuite démontée, ses éléments transportés à Limours et remontés à l'identique sur la propriété dans un délai de six mois. 
Avant de rentrer dans la chapelle, il faut passer sous une arche magnifiquement sculptée de symboles religieux qui marque le passage du monde du profane au monde du sacré. Il y a des rosaces représentant le soleil ou les étoiles ou encore la roue de la vie. Les cordes symbolisant l'infini ou encore l'arbre de vie. On y voit aussi un poisson, symbole des premiers chrétiens, la vigne et le blé représentant le pain et le vin, donc l'Eucharistie. Nous passons donc sous cette arche pour rejoindre la chapelle. 
Quelle belle surprise lorsque l'on entre dans la chapelle. C'est éblouissant. elle est recouverte de peinture du sol au plafond. Elle resplendit avec ses fresques dorées et ses nombreuses icônes à l'intérieur. Toutes ces peintures représentent des scènes de « la vie du Christ » et des saints logent sur les murs et le plafond de la nef. 
Au plafond, le Christ Pantocrator est entouré des quatre évangélistes en médaillons. Au-dessus, saint Jean Baptiste qui tient sa tête dans ses mains et en-dessous, la Trinité représentée par des anges. Sur les côtés, on voit des scènes de la vie du Christ.
Sur les parois des murs, sont représentés des saints vénérés par l’Église orthodoxe.

L'empereur Constantin Ier et sa mère Hélène. Hélène a découvert la Vraie Croix à Jérusalem. Son fils Constantin est le premier empereur chrétien. On voit également Constantin dans une mosaïque de Sainte-Sophie à Constantinople, la ville qu'il a fondée en 330.

Tiré d'un article de journal : « C’est la seule église orthodoxe roumaine en bois de France », précise Bogdan Grecu, diacre de la paroisse. Il n’existe que deux constructions comme celle-ci en dehors de la Roumanie, l’une à Genève, l’autre à New York. 

Quelle bonheur de voir cette merveille ici, chez nous. Je me suis régalée.


Article écrit par DJvava