Musée "des Commerces d'Autrefois" à Rochefort (17)

Le Musée des Commerces d'Autrefois de Rochefort est un formidable voyage au XIXème siècle. Autrefois entrepôt commercial, il est installé dans de petites salles qui présentent les commerces de l'époque de la manière la plus divertissante et la plus riche.

Débutant par la présentation d’un atelier de réparation de vélos et d’une station essence équipée de sa pompe en verre, la visite vous entraîne ensuite dans le décor d’un bistrot à l’époque où l’absinthe était le produit star. Partout où l'on regarde, nous trouvons des objets authentiques qui créent une atmosphère chaleureuse. 



Le parcours présente donc une ambiance quotidienne autour de commerces tels qu'un chapelier, un pressing ou une épicerie. Il ne s’agit pas seulement de montrer la chaussure au nom du cordonnier, tout le matériel d’époque est soigneusement collecté et présenté, pour que l’œil ne se lasse pas un instant. On voit apparaître une photo d’un lieu important, ainsi que des publicités. 

Des publicités et des affiches ornent les murs et nous sommes heureux de dire que de nombreuses marques nous sont parvenues à peine modernisées, comme la "vache qui rit". Vous avez beaucoup de vieux journaux de l'époque comme : "La semaine de Suzette, Bernadette, Le Miroir des sports, Le journal illustré, Don Quichotte, La Charente Inférieure,..."
C'est un magnifique voyage. 


Ce musée est une histoire de famille et de passion. Il a ouvert ses portes le 7 juillet 1990 au public. Au départ il se nomme les "Métiers de Mercure" en référence à Mercure, dieu romain protecteur des marchands et des commerçants. Il est devenu le Musée des Commerces d'Autrefois en 2001.



Article écrit par DJvava

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire