Le Muséum d'Histoire Naturelle est situé dans la ville de La Rochelle en Charente-Maritime. Il est installé dans le palais de l'ancien gouverneur de l'Aunis. L'édifice est classé monument historique par arrêté du 27 octobre 2003.
Lors de son passage à La Rochelle en 1808, Napoléon Ier donne à la ville deux ailes pour abriter une bibliothèque publique. Fondé en 1832, ce musée abrite des collections parmi les plus diverses et les plus riches de France. Clément de la Faille fit don des collections d'histoire naturelle à l'Académie de La Rochelle en 1782, qui devint le « Musée Lafaille ». Le port de La Rochelle, l'un des ports négriers français les plus importants au XVIIIe siècle, ses liens et ses connexions avec une grande partie du monde ont permis à la communauté de collecter d'importants spécimens d'histoire naturelle ainsi que de simples artefacts des quatre coins du globe, ainsi que la diversité culturelle des populations d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie.
Faites un voyage dans le temps en admirant des objets de différentes époques. Une grande partie de la collection est constituée d'animaux empaillés, d'insectes, de poissons et de mollusques. Découvrez les différents animaux spéciaux, dont certains sont aujourd'hui éteints. Essayez d’imaginer à quoi ressemblerait le monde si ces animaux existaient encore aujourd’hui. La plupart des animaux exposés datent du début du XIXe siècle, mais ils ont toujours fière allure.
Sous-sol : géologie, paléontologie, minéralogie,Zarafa la girafe
Les collections ethnographiques situées aux 2ème et 3ème étages permettent de comprendre la diversité culturelle des peuples comme des œuvres provenant d'Afrique, de la région Asie-Pacifique et des Amériques témoignent de liens constants entre le surnaturel ou le sacré et les activités économiques, sociales ou artistiques des peuples concernés.
Masque de la Papouasie Nouvelle-Guinée
Tambours
Masques République du Congo
Magnifique musée. Partez à la découverte d'une collection d'objets provenant de certaines des tribus rencontrées par les explorateurs français. Allez à la découverte des statues et des vêtements dans les religions et les communautés tribales. Objets fascinants dont, par exemple, une poupée vaudou et un personnage à deux têtes.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore la chance de visiter le musée, certaines salles sont accessibles en visite virtuelle par le biais du site internet du muséum : https://visite-virtuelle-museum.larochelle.fr/.
Article écrit par DJvava
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire