Château de Javarzay (79)

Avec sa façade en tuffeau et ses toits pointus en ardoise, le château de Javarzay aurait été tout sauf un petit château de la Loire s'il n'avait pas vu le jour au bord de la Boutonne en 1515. Du Moyen Âge, il possède des coursives, des balustrades, de grosses poutres, mais en France, il y a eu un boom de la Renaissance et l'architecte de Tours l'a également doté de grandes fenêtres décorées et de jolies décorations sculpturales. Il faut dire que son commanditaire, François de Rochechouart, fut gouverneur de Gênes de 1508 à 1512 par la grâce d'Henri II, et qu'il revint de ces campagnes d'Italie avec de nombreuses idées décoratives.
 
Après la révolution, elle passa par différentes familles et resta plus ou moins en ruines. Mais dès 1982, le Château commence à renaître lorsqu'il est racheté par la commune de Chef-Boutonne.
Depuis 1983, le Château a retrouvé son magnifique aspect, grâce notamment à l'activité de l'association "Les Amis du Château de Javarzay" et à la vaste opération de restauration menée par les Monuments Historiques en 1995.
L'aménagement des chambres sont l'œuvre des "Amis du Château", rejoints en 2003 par "La C.A.I.L."
Le secteur de Javarzay est occupé depuis l'Antiquité par une ferme gallo-romaine, le secteur de GAVARCIUS, et l'origine du nom JAVARZAY est un nom qui évolue au fil du temps.
Le site devient un domaine royal mérovingien au VIème siècle. Clotaire Ier, fils de Clovis et époux de Radegonde, y vécut en 559 et reçut le légendaire ermite Saint Junien. 
Château d'origine

Du château, le plus impressionnant de son époque dans les Deux-Sèvres, il ne reste qu'un édifice combinant deux tours et une chapelle. L'aile gauche a été détruite et l'aile droite est un bâtiment plus récent. L'enceinte fut démolie en 1820-1824 et les sculptures disparurent. L'orangerie date de 1854.

Le château de Javarzay a été classé monument historique en 1862.

L'architecture
Construit au XVIème siècle par l'architecte Tourangeau, bâti en pierres de tuffeau et bardé d'ardoise, le château de Javarzay présente la silhouette d'un petit château de la Loire.
Le grand portail d'entrée allie à la fois les aspects féodaux et Renaissance. Sa tour carrée, flanquée de tours de guet, domine le site et ses environs. Sur ses deux façades, les passants sont divertis par des fenêtres à la décoration Renaissance très riche et soignée. Son porche présente les traces d'un ancien pont-levis et de nombreux couloirs carrossables et piétons. Cela mène à une cour désormais symbolisée par un if qui représente certaines des douze tours d'origine.
Un escalier à vis unique de style féodal dessert toutes les pièces du Château.

La grosse tour d’angle entourée d’un chemin de ronde à larges créneaux est surmontée d’une toiture conique très élancée. Ses mâchicoulis sont impressionnants. La visite met en lumière l’exceptionnelle charpente d’origine.
Accolée au corps de l’ancien logis seigneurial, entre les deux tours, l’orangerie du XIXème accueille les visiteurs.

Ce magnifique château abrite trois expositions. La première dédiée aux illustres propriétaires du château, la deuxième à Jean-François Cail, un gamin pauvre du village qui partit apprenti chaudronnier et devint l’un des plus grands capitaines d’industrie du second Empire. La troisième, enfin, évoque les coiffes et bonnets féminins typiques de la région. Visite libre et innovante de l'histoire. 

Article écrit par DJvava

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire