La pointe Saint-Gildas, est un ancien poste qui a été converti en 1845 en Sémaphore, puis quelques années après, en 1954 en phare.
Les Sémaphores sont des bâtiments militaires mis en place le long des côtes françaises à compter du XIXème siècle, et dont certains sont encore en activités.
Le mât sémaphorique, est composé de trois ailes divisées en deux parties. L'une pleine, qui indique le signe, et l'autre vide, qui sert de contre-poids. Chaque bras peut indiquer 7 positions, indiquant un chiffre de 0 à 6. Plus de 300 signaux peuvent être faits grâce à ce système.
C’est une grande avancée ! pour l'époque. Aujourd'hui, le phare qui à remplacé le Sémaphore en 1954, est contrôlé de Saint-Nazaire, et ce feu contribue à assurer la sécurité des navigateurs.
Venez prendre un bon bol d'air à la Pointe de Saint-Gildas. C'est un point de vue exceptionnel sur l'estuaire de la Loire. Beaucoup de sentiers de promenade très agréables, avec des criques, des falaises et grottes marines.
L'histoire a laissé des traces. C'est un patrimoine historique, maritime et militaire. Vous avez des blockhaus datant de la seconde guerre mondiale qui se trouvent dispersés sur toute la côte.
C'est une sorte de losange bétonné qui supportait pendant la guerre, un radar repérant les navires, ainsi qu'un grand télémètre qui permettait de mesurer la distance de l'objectif visé.
Les quelques blockhaus restant faisaient partie d'une ancienne forteresse de la pointe Saint-Gildas.
Mais pour connaître, la suite, allez-vous balader là-bas. Il existe deux circuits de la pointe Saint-Gildas qui vous permettra de découvrir le paysage et son histoire. Et notamment, l'histoire du Lancastria, l'histoire oubliée d'un naufrage. Il a été coulé par les allemands le 17 juin 1940 au large de la pointe St-Gildas et à 17 km de St-Nazaire.
Ce naufrage du Lancastria a fait probablement plus de 4 000 victimes, c'est l'un des plus meurtriers de l'histoire. Une bouée rouge signale l'emplacement de l'épave, qui repose par 24 m de fond.
Voici des images d'archives du naufrage et des personnes qui ont secourues.
C'est un lieu magnifique, et magique à la fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire