Sainte-Anne-d'Auray (56), lieu de pèlerinage

Totalement imprévue dans notre parcours, Sainte-Anne nous est apparue au détour d'une rue. L'immensité des monuments nous a intrigué et nous avons décidé de nous y arrêter et de visiter. Malheureusement, nous n'avons pu admirer l'intérieur de la basilique. Une grande messe y était célébrée et 130 motards venus de tout horizon amoncelait le parvis afin de célébrer leur pèlerinage, sous l'oeil bienveillant de leur aumônier, Antoine de Roerck. Un moment particulièrement émouvant.

Chaque lieu a son importance et dégage une profonde sérénité. Mais, avant de vous en dire d'avantage, voici un peu d'histoire.

Ancien hameau d'une quarantaine d'habitations, Sainte-Anne-d'Auray s'appelait jadis Ker Anna (village d'Anne).

Le culte d'Anne, grand-mère de Jésus, s'est développé suite à l'apparition de celle-ci auprès du laboureur local Yvon Nicolazic, en 1625. Elle lui indiqua le lieu, demanda de reconstruire sa chapelle et d'en prendre soin. Les siècles passant, elle est devenue une basilique.

Sainte-Anne est la patronne de toute la Bretagne. Dans chaque endroit saint, vous la retrouverez avec, à son côté, sa fille Marie. Son apparition est toujours commémorée.

Devenue paroisse en 1937 en regroupant plusieurs hameaux, elle devient une commune indépendante en 1950.

En 1944, les allemands ont tenté de l'incendier, mais le feu n'a jamais pris. Il en reste, cependant, des traces au niveau des confessionnaux.

La paroisse est devenue un sanctuaire regroupant plusieurs monuments de différentes époques :

La Basilique. Construite de 1866 à 1872, elle accueille 800 000 visiteurs par an. Tous les ans, le 26 Juillet exactement, 20 à 30 000 pèlerins assistent au grand pardon de Sainte-Anne. Elle se situe au 3ème rang des pèlerinages français (derrière Lourdes et Lisieux).

La fontaine, lieu de la première apparition d'Anne (1900).

Le scala sancta (1662 - signifie saint escalier). Les pèlerins y sont invités à faire une demande pénitentielle personnelle. Les femmes y montaient à genoux.
Le mémorial de la Grande Guerre (1922 à 1932), érigé par les 5 diocèses de Bretagne pour garder le souvenir des 240 000 bretons victimes de la première guerre mondiale. Sous le mémorial, un crypte dans laquelle chaque autel représente un diocèse.

La statue monumentale de Sainte-Anne et Marie, faite de granit de Kersanton, pesant 12,5 tonnes et mesurant 5,64 mètres. Cette statue se trouvait initialement jusqu'en 1972, en haut de la tour, mais frappée par la foudre en 1939, elle devenait un danger. Elle a donc été descendue et installée dans le parc, face à Yvon Nicolazic, le laboureur.
Nous ne vous disons pas tout. Il y a d'autres lieux et monuments à découvrir dans ce sanctuaire. Voici un plan pour vous aider. Bonne visite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire