Guérande est plus connue pour son parc naturel et ses marais salants. C'est aussi une Cité médiévale, une des rares villes de France à avoir conservé tous ses remparts. Et bien, je ne le savais. Cité préférée des Ducs de Bretagne.
Je vous présente donc la magnifique porte principale de la cité par sa taille. La porte Saint-Michel, date du XVème siècle. Elle fût agrandie à partir de fondations plus anciennes. Cette porte est le symbole de la puissance des ducs de Bretagne.
Le temps est beau, il fait même assez chaud. Nous pénétrons dans les ruelles. La vieille cité comporte de très belles maisons anciennes à colombages et en pierres.
Sur la grande place vous y trouverez la collégiale et ses drôles et étonnantes petites statues très originales. Elles symbolisent le cimetière nord et le caractère sacré de ces lieux. Les défunts étaient enterrés dans et autour de la collégiale. 
La collégiale Saint-Aubin est magnifique. Elle est le cœur de la cité médiévale et s'impose par sa masse et sa hauteur. elle était en pleine restauration à l'intérieur. Mais voici quelques vitraux.
Le vitrail en forme de cercle est original et attire l'œil. Les cercles sont des anges et la couleur violette donne un effet majestueux. Pour moi, du jamais vu.
Ce magnifique vitrail bleu est époustouflant. Ce bleu serait du "bleu de Guérande".
De l’église romane, incendiée lors du sac de Guérande (1342), subsistent la nef et ses piliers dont certains sont ornés de chapiteaux historiés.
Après cette visite de la collégiale, de retour dehors. Vous avez pleins de petites ruelles qui sont pittoresques, et pleines de charme, avec de petits magasins artisanaux présentant des objets de qualité.
Ah, j'allais oublier. La cité de Guérande à sa fête médiévale. Eh oui, en même temps, cela n'est pas étonnant quand nous avons une cité et des remparts bien conservés. Cette année, ce devait être «Les routes de l’or blanc». Bien sûr annulé cause COVID19. Elle est reportée à l'année prochaine.
Cette fête médiévale se tient depuis plus de 20 ans à Guérande. Plus de 2000 personnes costumées déambulent dans les rues de la cité médiévale. Chevaux, jongleurs, échassiers, musiciens, troubadours, acrobates et autres saltimbanques animent ce défilé tout au long du parcours.
Cette fête se déroule toujours au mois de juin. Voici quelques photos prises sur internet.
Voici une belle affiche que j'ai trouvée du spectacle de l'année dernière. Franchement elle est superbe. Cela donne envie d'y aller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire