Enfermée dans ses remparts, la vieille ville médiévale, nommée cité des Vénètes en hommage à son histoire de plus de 2000 ans, construite autour de sa cathédrale, fait vivre des événements culturels tout au long de l'année. Elle possède également l'un des diocèses ayant participé à la construction du mémorial de la grande guerre de Sainte-Anne d'Auray, que nous vous présentons dans une autre article.
Des jumelages et des partenariats ont été pris afin d'effectuer des échanges sociaux-culturels. (Mons en Belgique ; Cuxhaven en Allemagne ; Fareham en Angleterre ; Barouéli au Mali et Walbrzych en Pologne)
Situés en contrebas des remparts, les lavoirs se reflètent dans la Marle. Sous la galerie couverte d'ardoises, les laveuses prenaient place sur les dalles de pierre suivant la courbure de la rivière.
Les maisons à pans de bois. Pas moins de 220. La plus ancienne date du 15ème siècle. Les rez-de-chaussée sont occupés par des boutiques.
Près de la cité, le Château de l'Hermine et son jardin. Ce château était un petit château fort intégré aux remparts. Il faut la résidence principale des Ducs de Bretagne entre la fin du 14ème et le 15ème siècle. François 1er y séjourna en 1532 pour le vote des états pour l'union du duché. Son passage dans le giron français le laissa sans entretien. Ruiné, Louis XIV en fit don à la Ville en 1697. Les pierres ont servi à la construction du Port et aux réparations des bâtiments de la vieille ville. Ce qu'il en reste est devenu un hôtel depuis 1785.
Bien entendu, il y a d'autres monuments et lieux historiques dans la Ville qui est grande, voire très grande. Mais il vous appartient de les trouver.
Le saviez-vous ? Vannes est classée ville d'art et d'histoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire