La presqu’île de Crozon est la pointe centrale du Finistère, dans une mer d’un bleu Iroise, bordée au nord par la rade de Brest, et au sud, par la baie de Douarnenez. Située à une petite heure de route du gîte, un lieu propice aux randonnées, à la détente et à la photographie avec ses côtes découpées et ses multiples falaises ! Il faut absolument vous y rendre.
Voici une carte de la presqu'île de Crozon pour vous donnez une idée des endroits que nous avons faits.
Nous sommes accueillies par un magnifique Pont. Le pont de Térénez qui se trouve être la « Porte d’entrée » de la presqu’île de Crozon quand on arrive par la partie nord (Le Faou). Ce pont aux courbes harmonieuses est surprenant !
Ce nouveau pont de Térénez (a remplacé l’ancien pont car les pylônes étaient atteints du cancer « maladie » incurable du béton). Celui-ci fût inauguré le 16-17 avril 2011, et fait partie de la vallée de l’Aulne et s’intègre parfaitement dans le paysage.
C’est ouvrage est exceptionnel, tant par sa technicité que par son harmonie avec la nature. Il est le premier pont en courbe à haubans de France et il détient le record mondial de portée pour un pont courbe haubané. L’absence de pylônes entre les deux rives et ses 144 haubans lui donnent sa forme aérienne et esthétique. Très bel endroit, bien agencé avec ces belvédères et stationnement prévus pour les curieux.
Le « belvédère de Landévennec » domine le cimetière des bateaux et offre un exceptionnel panorama sur l'estuaire de l'Aulne. Vers 1840 est créée la Station Navale, visitée par NapoléonIII et lors de son voyage d'août 1858 en Bretagne. Cette station accueille les bateaux en réserve, dont les équipages (près de 200 marins) animent la vie du bourg de Landevennec. De réserve de navires en bon état, le site devient un mouillage d'attente des coques des navires désarmés de la Marine nationale. Dorénavant après avoir été désarmées et préparées à Penfeld, dans la base navale, les vieilles coques sont acheminées à Landévennec avant d'être remorquées vers un chantier de démolition de l'Union Européenne, au bout de deux à trois ans.
Landevennec
Datant en majeure partie du 17ème siècle et dédiée à Notre-Dame, l'église paroissiale placée en bordure même de la Rade de Brest et entourée de son petit cimetière bénéficie d'une situation tout à fait privilégiée. Elle contient d'intéressants tableaux classés au titre des Monuments Historiques.
Elle offre une vue magnifique sur Brest et sa rade. Un endroit accessible en voiture et équipé d'un grand parc pour les véhicules. Constituée d'une falaise de plus de 60 mètres de hauteur, au sommet et en bas de laquelle subsistent les vestiges de fortifications militaires et de bâtiments d'hébergement de troupes, la pointe se prolonge vers le nord-est par le rocher de la Cormorandière, marqué d'une perche. L'étroit chenal situé entre la pointe et le rocher est le siège des plus forts courants agitant la rade. Cette position stratégique, face à Brest fut déjà remarqué du temps des ducs de Bretagne, qui y implantèrent un fortin dès 1387 (aujourd’hui disparu). En 1594, les Espagnols y débarquèrent et n’en furent délogés qu’après d’âpres combats. C’est de cette période que la pointe tira son nom. Il ne reste plus aucune trace de ce fort, mais la pointe, hautement stratégique, fut aménagée par Vauban
se situe à deux pas d'immenses falaises escarpées couvertes de bruyères et d'ajoncs. Ses maisons peintes de couleurs gaies donnent sur le port et sur une digue naturelle, le « sillon », au bout de laquelle se dresse la tour Vauban. Camaret est un port typique où il fait bon flâner sur les quais animés. Sur la jetée, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour.
La Tour Vauban fait partie d'un complexe stratégique destiné à défendre la rade de Brest.
L'ensemble se compose d'une tour, d'un corps de garde, d'une batterie qui pouvait contenir 11 canons ainsi que d'un four à boulets. Le tout est entouré d'un fossé. On y accède par un pont-levis.
Vous avez également un alignement de menhirs qui se situent sur les hauteurs. Ils ont beau être moins imposants que ceux de Carnac, il s’agit de 87 menhirs, dont les plus hauts mesurent 3 m, sur plus de 200 m de long. L’ensemble est classé aux Monuments historiques depuis 1883.
Direction vers le cap de la chèvre. Celui-ci offre des paysages spectaculaires et les plus sauvages de Bretagne. Au bout de la péninsule le Cap de la Chèvre est une des pointes mythiques de Bretagne. La pointe de Dinan.
Vous y trouvez également un sémaphore et son mémorial sur l'aéronautique navale.
Ce mémorial est l’un des nombreux monuments commémoratifs présents sur la Presqu’île de Crozon. Il est installé depuis 1988 dans un encuvement de la batterie française du Cap de la Chèvre, réutilisée par l’armée allemande lors de la construction du Mur de l’Atlantique.
La longue liste des aviateurs disparus dans l’Atlantique Nord (630) est classée année par année, depuis la date de la création de l’Aéronavale (1910).
Elle est inscrite sur des panneaux fixés sur la parois de l’encuvement. Au centre s'élevé un monument en forme d’aile d’avion brisée en granit. Le symbole est fort. A sa base, le dessin des constellations du ciel. On peut noter que deux aérostiers (ballons libres) morts en 1870 et 1902 sont également honorés, ainsi que l'équipage d'un hélicoptère super Frelon dont l'accident de vol s'est produit non loin de là, en 1979. Le mémorial est accessible depuis le parking du Cap de la Chèvre en contournant par la droite le Sémaphore.
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