Retour dans la Préhistoire au Cairn de Gavrinis (56)

Situées dans le golfe du Morbihan, de nombreuses îles sont parsemées çà et là. Gavrinis est l'une d'entre elles. Elle est accessible en bâteau à 15 minutes de Larmor-Baden.

Pour des raisons de conservation, les places sont restreintes, les photos sont interdites à l'intérieur du site. Il est donc préférable de réserver et attention de ne pas vous appuyer ou toucher les pierres.

Pas de chance pour nous, ce jour-là, la météo n'était pas au rendez-vous. Mais nous nous sommes régalées.

Un peu d'histoire ? A l'époque de sa construction (vers 3500 avant JC), l'île était encore rattachée au continent. Sa découverte date de 1825 par un chanoine. Le propriétaire suivant, un médecin maire de Crach, découvre à son tour une anfractuosité conduisant à la chambre du dolmen. 3 ans plus tard, les fouilles sont lancées. Prosper Mérimée y décrit des traces d'activité artistique. Les parois sont sculptées et couvertes de dessins bizarres. Des courbes, des lignes droites, brisées. Très surprenant pour l'époque !

Bien sûr, d'autres ont continué et les recherches se sont approfondies. En 1984, des archéologues ont dégagé la face cachée des dalles. Et là, quelle ne fut pas leur surprise. Certaines semblent provenir de monuments plus anciens. On en déduit que tout était réutilisé. L'une d'entre elles se raccorde parfaitement à 2 autres pierres situées à 4 km à vol d'oiseau. Il a été démontré que tous ces morceaux provenaient d'un menhir de 14 mètres de haut.

Nous ne vous en dirons pas plus. A votre tour, de réserver votre guide.

Les photos étant interdites, voici quelques cartes postales vous montrant quelques chefs d'œuvre de l'intérieur.

Vu de la mer, le cairn représente un gros tas de cailloux. La seule façon de l'apercevoir et d'y aller en bâteau, car il est caché entre l'île longue et l'île de Berder.

Ce matin là, nous avons pu profiter de la force du courant e la Jument, qui peut atteindre un peu plus de 9 nœuds (environ 17km heure) et qui fait de lui, le plus fort courant d'Europe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire