Ce charmant centre-ville possède un patrimoine architecturale intéressant. Il comprend 7 bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques. En voici quelques-uns :
Abbatiale Notre-Dame-la-Blanche
D'après Grégoire de Tours, au VIe siècle, Childebert parti en expédition contre l'Espagne, rendit visite à Saint-Eusice qui lui prédit un retour victorieux. À son retour, Childebert s'acquitta du vœu qu'il avait fait et fit bâtir une église là où vivait le moine. Aux 8e et IXe siècles, l'église fut ruinée par les incursions normandes et anglaises. Thibault II fit relever une partie de la nef en 1015. En 1562, Coligny dépouilla l'église de ses trésors et fit abattre la voûte du choeur. Cette partie fut alors recouverte par un lambris en planches. Le chœur serait celui bâti à l'époque de Childebert et s'orne, au dehors, d'une frise sculptée retraçant la vie de Saint-Eusice.
Comme dans beaucoup d'église, Jeanne d'Arc y est entrée à cheval. Lors de la première guerre, les soldats américains lui ont rendu hommage |
Vitrail du XIXème siècle représentant les scènes de vie de St Eusice et de ses compagnons |
Dans la crypte, son tombeau reste ouvert à tous |
Château
À notre grande déception, le jour où nous sommes venues, le château était fermé. Nous devrons donc y retourner ultérieurement pour notre grande plaisir, car cette petite ville nous a vraiment émerveillées. A travers la grille, voilà ce que nous avons pu y voir.
Pont-canal sur la Sauldre
Construit dans le cadre du creusement du Berry, il est l'une des œuvres d'art à la canalisation du Cher. Entièrement en pierres de taille, il a fallu 6 ans à l'architecte Camille Bailloud pour le construire dès 1833.
À quelques kilomètres, allez visiter Saint-Aignan et sa petite cité médiévale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire