Un Fléchois est à l’origine de la future Montréal (72)

La ville de la Flèche compte de nombreux ronds-points très bien aménagés. Parmi l’un d’eux, le Canada y est représenté. Dans la ville de La Flèche, nous avons le «boulevard Montréal» et le «boulevard du Québec». À la mairie, qui est l’ancien château des Carmes, comme beaucoup de bâtiments rendent également hommage au Canada.

Pourquoi le Canada est-il si représenté ? Eh bien, ce n’est pas un hasard. Un homme en est à l’origine. Cet homme est Jérôme Le Royer de La Dauversière. Il est né à La Flèche, le 18 mars 1597. Le Royer de La Dauversière amorce ses études classiques au Collège des Jésuites de La Flèche. Il songe à entrer dans les ordres, mais la mort de son père, en 1619, l'amène à lui succéder comme receveur des tailles «taxe arbitraire prélevée par le seigneur sur ses paysans en échange de sa protection».

Jérôme Le Royer joue un rôle important dans la formation des premières sœurs et rédige d'ailleurs le premier chapitre des constitutions de la communauté. Avec l'appui de deux jésuites, l'abbé Meslan puis l'abbé Dubreuil, qui assurent leur enseignement, il exerce un rôle d'accompagnateur spirituel auprès des sœurs et notamment de Marie de La Ferre avec qui, il se lie d'amitié très forte. Il avait épousé, en 1621, Jeanne de Baugé.

L'idée d'établir une colonie au Canada s'impose à Jérôme Le Royer par une intuition mystique vers 1635 ou 1636. À l'instigation de Jérôme Le Royer de la Dauversière, les habitants et les religieuses ont participé à la conquête et à l'évangélisation du Québec, à partir du port Luneau de La Flèche à bord de fûtreaux, vers Nantes et La Rochelle.
Après deux mois de navigation, les premiers colons se rejoignent sur le Saint-Laurent au Québec. Le 18 mai 1642, ils fondent sur une pointe de terre au bord du fleuve Saint-Laurent « Ville-Marie » devenue depuis la métropole de Montréal. Le territoire du Vieux-Montréal actuel deviendra ainsi, tour à tour :
 ,;-  Ville fortifiée au XVIIIe siècle, sous contrôle français jusqu'en 1760, puis britannique.
-  Centre bourgeois de la ville au début du XIXe siècle, alors que Montréal s'affirme comme pivot
politique et commercial du Haut et du Bas-Canada.
-  Cœur de la métropole canadienne au début du XXe siècle, rayonnant depuis les sièges bancaires de
la rue Saint-Jacques.
-  Cité historique d'aujourd'hui, centre ancien et pourtant bien vivant de Montréal, grâce à la mise en valeur du quartier à partir des années 1960… Je m’arrête-là l’histoire de cette ville étant très riche et vaste.

Il est décédé à La Flèche, le 6 novembre 1659.

Un buste de Jérôme Le Royer, est à l'entrée du parc des Carmes de La Flèche, ainsi qu’un vitrail dans
l’église de Saint-Thomas. La tombe de la famille à Crosmières étant à l’abandon et en accord avec la
famille, la commune de la Flèche a décidé de la sauver et la mettre à côté de la chapelle de Notre Dame
des Vertus.


Vous pouvez lire nos visites sur la Flèche dans une autre article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire