- la maison du Pilier-rouge,
- la maison du pilier vert,
- la maison "Le pilier aux clefs," qui est une maison marchande.
- La maison suspendu. À la fenêtre, on distingue un ours en peluche qui regarde tous les gens qui se promènent.
Depuis quelques années, les maisons retrouvent progressivement leurs couleurs médiévales, bleues, vertes ou rouges. Des artisans et des restaurants occupent les anciennes échoppes qui se trouvaient en rez-de-chaussée de ces maisons.
- la maison d'Adam et Ève,
- du Pèlerin,
- de la Tourelle,
- la maison Saint-Jacques,
- ou les hôtels du Grabatoire, de Vaux, Rouxelin d'Arcy et Vignolles, que vous découvrez au gré d'une déambulation au sein de cette Cité Plantagenêt.
La maison du PèlerinLa maison de Vaux
Ste Madeleine
Un peu d'histoire
Dès le XIIe siècle, le Maine joue en effet un rôle très considérable dans le conflit qui oppose l’Angleterre et la France, mais également dans le jeu d’équilibre du pouvoir entre les Plantagenêt et les Capétiens . Pour résumer rapidement la situation, en 1128, le mariage de Geoffroy Plantagenêt, comte d’Anjou et du Maine, avec Mathilde, la petite-fille de Guillaume le Conquérant, héritière du royaume d’Angleterre et du duché de Normandie, scelle la naissance d’une des dynasties les plus puissantes du Moyen Âge, dont Le Mans est la cité d’attache. Ainsi, l’hôtel de ville actuel est situé au sein de l’ancienne résidence Plantagenêt, elle-même bâtie à l’emplacement du palais de l’ancien gouverneur romain.
Le fils de Geoffroy et Mathilde, le futur Henri II d’Angleterre, étend ensuite leur influence à l’Aquitaine par son mariage avec Aliénor et se trouve à la tête d’un territoire colossal, ce qui occasionne jalousies et rivalités avec le roi de France.
Il existe d'autres personnages illustres de cette famille, et d’autres, peut-être moins connus mais non moins importants, comme Bérangère de Navarre, la reine oubliée, l’épouse de Richard Cœur de Lion (le fils d’Henri II), qui a notamment consacré une grande partie de son énergie à restaurer des édifices qui font encore aujourd’hui la richesse du Mans.
La Maison des Deux Amis
Construite au début du XVème siècle, cette maison est la plus vaste construction à pans de bois préservée au Mans, et située rue de la Reine Bérengère. Elle fait face à la maison de la Reine-Bérengère et de son jardin. Ce vaste bâtiment fut habité au 17ème siècle par Nicolas Denizot, poète et peintre, ami de Ronsard et de Du Bellay.
À l'entrée de la rue de l'Écrevisse, cet hôtel du 16ème siècle, coiffé de hauts toits à la française, est dû à l'architecte Jacques Androuet du Cerceau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire