Saviez-vous que Jules Verne était né et avait grandi jusqu'à ses 20 ans à Nantes ? Depuis les quais, il assistait au passage incessant des bateaux de commerce et au débarquement des marchandises venues des quatre coins du monde. Il y a découvert la mécanique, les machineries nouvelles. Sa famille était férue de littérature et des arts. À l'école, il se passionnait pour la géographie et se plongeait dans les grands atlas. Ses parents l'ont envoyé à Paris pour poursuivre ses études afin de succéder à son père en tant qu'avoué, mais son rêve était de devenir écrivain. Son imagination a finalement pris son envol et il passionne toujours autant ses lecteurs.
Grimpez la rue de l'Hermitage et découvrez plusieurs endroits surprenants par leur tranquillité et leur beauté :
Le square Jacques Cassard (Marin et Corsaire) où vous y retrouverez le petit Jules Verne accompagné du Capitaine Némo.
La rue des Acadiens où 2 fresques leur sont dédiés et qui mène au planétarium que nous n'avons pas eu le temps de visiter.
Le square Maurice Schwod qui offre un panorama sur la Loire et la carrière Miséry. Ce jardin-promenade joliment arboré et fleuri offre une plénitude totale. Déambulez jusqu'aux différents promontoires où vous découvrirez des points de vue à couper le souffle et descendez jusqu'au jardin extraordinaire lui rendant hommage et respirez.
L'épave de Paul Auban Une mère bretonne en pleurs devant le corps de son fils, rejeté par la mer et vers laquelle elle tend un bras vengeur |
Le musée. Un lieu unique et incontournable où l'on découvre ou redécouvre son UniVerne.
Il nous reste d'autres endroits à découvrir : L'église Sainte-Anne, le musée du compagnonnage et l'ile Feydeau où il y est né et où d'extraordinaires machines se sont installées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire