L'ancienne église collégiale Saint-Martin-de-Tours datait du 11ème siècle. Elle a été vandalisée, transformée en écurie puis démolie en 1797. 2 tours ont cependant été conservées. La tour Charlemagne et la tour de l'Horloge.
Sa statue, haute de 4 mètres et pesant 2,4 tonnes, est hissée sur le dôme en 2016
Avant d'y entrer, contourner la basilique et admirer le parvis.
Reconstruite entre 1886 et 1902 par l'architecte Victor Laloux, l'actuelle basilique est de style néo-byzantin en calcaire, granit et marbre.
Les vitraux relatent la vie de Saint-Martin, mais aussi l'histoire de l'Eglise en Europe. On y trouve, notamment, un vitrail des papes venus en pèlerinage.
Tous les vitraux de la basilique sont une évocation des heurs et des malheurs de la basilique au cours des âges ! La partie basse montre les huguenots brûlent et saccagent la Collégiale (1562).
Au milieu, sous la Révolution, Martin Lhommais et Madeleine Brault se font remettre le chef de saint Martin.
Au milieu, sous la Révolution, Martin Lhommais et Madeleine Brault se font remettre le chef de saint Martin.
Le vitrail des papes |
La crypte et le tombeau ont été inaugurés en 1889. Le tombeau reconstitué contient quelques reliques et intentions de prière déposées par les fidèles. Les murs sont couverts d'ex-votos.
Cette basilique est tout simplement magnifique par sa beauté et sa plénitude. La crypte est impressionnante autant par le tombeau que par la multitude d'ex-votos. Asseyez-vous et lisez. Certaines sont surprenantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire