Le Musée du Compagnonnage à Tours (37)

C'est un musée qui est caché parmi les magasins de la rue nationale, il regorge de surprises. La première retrace les origines du Compagnonnage, ses similitudes avec la Franc-maçonnerie, avec diverses autres corporations, et notamment allemandes. Une vidéo d’une heure explique la camaraderie et le rôle de la « mère » infirmière et assistante. En raison de l'ancienne disposition du musée, un nouveau paysage sera nécessaire pour mieux mettre en valeur tous ces objets. Ceci dit, le musée est très intéressant. Il expose les œuvres des différents corps de métiers du compagnonnage dans une belle salle d'une ancienne abbaye.

            
            

Nous découvrons le musée par "discipline", des réalisations assez impressionnantes faites par des compagnons, qu'ils soient maréchal-ferrant, cordonnier, charpentier ou autres. Cela donne un musée assez hétéroclite, mais qui montre la dimension artistique des métiers d'artisanat, et cela impressionne également par la technique. Un magnifique musée, riche de très belles collections qui se succèdent à un rythme effréné, il y en a pour tous les goûts :
- Amoureux des belles pièces
- Les amateurs de maquettes
- Artisans
- Petits enfants
- Amoureux de l'histoire.
  

      
      


C'est un véritable hommage au travail des camarades. 

Il est frustrant de réduire tous ces chefs-d’œuvre qui représentent des centaines de milliers d’heures de travail à quelques heures de marche, parce que chaque objet exposé mérite à lui seul une attention particulière, car il est la perfection à l’état pur !

C'est un musée qui mérite un détours quand on vient Tours. 

      




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire