La cathédrale de Tours (également connue sous le nom de cathédrale Saint-Gatien) est un édifice gothique le plus haut de Tours. Cette église du XIIème siècle est majestueuse et solennelle, avec les deux clochers imposants que l'on remarque de très loin. Les arcs-boutants des deux côtés et les sculptures exquises de bêtes de pierre sur le mur extérieur sont exceptionnels.
Cette façade est à couper le souffle. Il faut prendre du recul pour l'admirer et l'apprécier. Elle est si riche en détails. Les gargouilles et les personnages ne manquent pas, prenez le temps de découvrir son architecture.
Plusieurs édifices se sont succédés avant celui que nous contemplons actuellement qui est essentiellement des XIIIème et XIVème siècles.
Au moyen-âge, la ville était un centre religieux important à cause du pèlerinage sur le tombeau de Saint-Martin.
Un peu d'histoire : Un siècle avant Saint-Martin, Saint-Gatien fut le premier évêque de Tours, missionné par le pape pour évangéliser la Touraine vers 250.
Il y avait au IVème siècle un premier sanctuaire de dimension modeste, puis un deuxième au VIème siècle. Enfin, un troisième, de style roman, est construit vers 1125. Détruit par plusieurs incendies, l'édifice est relevé et transformé grâce à la générosité de Saint-Louis (1236). De cette époque date le chœur de style gothique rayonnant. Une fois le chœur et le transept terminés, le XIVème siècle voit la nef s'élever à son tour. Elle ne sera achevée qu'après la guerre de Cent Ans, tout comme la façade qui adopte un style gothique flamboyant. C'est aussi au XIVème siècle que la cathédrale est définitivement consacrée à Saint-Gatien.
Lors de la première moitié du XVIème siècle, les tours, hautes de 70 m, si caractéristiques de la cathédrale de Tours, reçoivent leur couronnement en style italien. Deux décennies plus tard, pendant les guerres de Religion, les nombreuses statues des portails sont détruites par les protestants. À la Révolution, Saint-Gatien devient temple de la Raison.
La cathédrale possède une magnifique verrière dans son vaste chœur et deux belles rosaces de style rayonnant, dans les bras du transept. L'une d'entre elles sert d'arrière-plan à un somptueux buffet d'orgue du XVIème siècle.
C'est aussi depuis la cathédrale Saint-Gatien que l'on accède au cloitre de la Psalette, édifice religieux contiguë géré par le Centre des Monuments Nationaux.
Cloître de la Psalette "lieu de travail des chanoines"
Son architecture est un trait d'union entre le Gothique et la Renaissance. On y découvre trois galeries avec des vitraux des années 1960, une bibliothèque, la plus riche de France et son scriptorium.
L'escalier est donc du même style que celui réalisé par François 1er au Château de Blois. La terrasse offre une magnifique vue sur la cathédrale.
Un magnifique escalier en vis s'élève à l'angle des galeries Nord et Est. Il est ouvert par de larges baies, et à l'intérieur, un noyau conduit le regard des visiteurs jusqu'au sommet de la vis qui se termine par un plafond à caissons. On y accède par une porte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire