Festival des Lanternes à Gaillac (81)

Après avoir visité le vieux Gaillac et malgré la pluie, nous nous sommes dirigées vers le Parc Foucaud. Habituellement, celui-ci abrite un château d'époque classique et ses divers bâtiments. Mais du 1er décembre 2018 au 6 février 2019, la Chine y est à l'honneur. En effet, le jumelage entre Zigong (Sichuan) et Gaillac permet à ce festival traditionnel de traverser les frontières et pour sa 2ème édition, nous nous sommes octroyées ce privilège.

Ces féeries venues de Chine, se compose de 42 tableaux monumentaux, soit près de 1000 lanternes. Cette année, il occupe 4 hectares du Parc Foucaud. Lors de sa 1ère édition, il a accueillie par moins de 250000 visiteurs. La commune ne s'attendait pas à un tel engouement. Alors cette année, ils ont mis le paquet. Les rues accédant au parc étaient fermées, l'entrée principale était assez large pour contenir la foule et de nombreux agents de sécurité. Des navettes gratuites circulaient sur toute la ville et des accès aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite ont été prévues.

Voilà, alors maintenant, laissez-vous transporter vers ces lumières que vous apercevez derrière les murs du Parc. Après une bonne heure d'attente, entrez-y et faites comme nous, rêvez et admirez toutes ces lanternes. Des cités impériales de la Route de la Soie sous la dynastie Tang jusqu'au coteau gaillacois, savourez chaque minute.
Une servante royale
Cette lanterne bateau est inspirée du  navire en bois du ZhengHe, célèbre explorateur maritime et de son voyage vers l'Occident. Elle nous invite au voyage en mer sur la route de la soie. Un lien d'amitié entre la Chine et l'Occident.



Rue de la dynastie Tang : rue traditionnelle montrant la splendeur de cette puissante dynastie.
Les palais de la dynastie
Grand instrument à percussion et ancienne monnaie
Les fans et éventails étaient souvent utilisés par la garde d'honneur durant l'antiquité

Les dragons légendaires : la perle sacrée symbolise la création et renferme la sagesse. Le dragon la défend car elle doit aussi exaucer ses désirs.
L'ancienne route du thé
Le paradis des pandas. Trésor national de la Chine et emblème de la province du Sichuan, le panda est le messager de notre amitié. Son charme enfantin est très populaire en Chine et dans le monde.
Le renouveau : Les éléphants porteur de la soie sont assemblés en porcelaine chinoise, une technique sophistiquée d'assemblage très utilisée dans les transports, notamment durant la route de la soie. Cette lanterne tourne à 360°, elle symbolise le fait que toutes les choses dans l'univers peuvent prendre un nouvel aspect.
Les masques d'opéra : Joyau de la culture dramatique traditionnelle chinoise, le masque d'opéra du Sichuan est un trésor national en Chine. Les motifs colorés et traditionnels, la gestuelle impressionnante des transformistes de visage est un spectacle fascinant. On dit que certains artistes changeraient jusqu'à 30 fois de visage en quelques minutes, parfois juste grâce à leur respiration.
Le qilin : animal fabuleux et pacifique de la mythologie chinoise. On dit que là ou se trouve un qilin, se trouve aussi la prospérité.
Splendeurs de la dynastie Tang : Réunification et puissance de l'empire, une grande épopée riche en festivités.

Sans compter d'autres beautés au détour des chemins, comme celles ci-dessous.
Pivoines : Symbole de richesse, de bon augure et de prospérité
Fleurs de safran
Flamants roses : symbole de l'harmonie de la nature
Lotus : suggère la vertu et symbolise l'amour

Gaillac a aussi ses lanternes.
 
Nous nous dirigeons vers la sortie et nous découvrons encore une lanterne magnifique, la dernière de la soirée, l'arc de joie. Celle-ci est partiellement animée, comme beaucoup d'autres dans le Parc. Elle symbolise la bienveillance à tous les visiteurs.
La visite est terminée et notre cœur est emplie de joie. Nous y étions si bien. Si vous passez dans le coin, profitez de ce moment.
Beaucoup diront qu'il faisait froid ou que la pluie était présente, qu'ils feraient mieux de le mettre durant une saison plus estivale. Nous, ne pensons pas du tout à celà et respectons cette traditions qui veut que cette féérie se déroule juste avant le Nouvel An chinois. Nous ne sommes malheureusement pas restées jusqu'à la fin de ce festival. Nous avons appris qu'un défilé de lanternes géantes et dragons volants avait déambulé dans la vieille ville. Au fait, cette année, c'est l'année du cochon.

1 commentaire: