Gaillac (81), une ville de briques roses


Gaillac


Nous démarrons l'année dans le sud ouest, à quelques kilomètres d'Albi. Gaillac, Galhac (en occitan), fut fondée en 972. Son blason est orné d'un coq d'or surmonté de 3 fleurs de lys. En regardant bien, on le retrouve un peu partout dans la ville.

Appartenant à la famille des "villes roses" de la vallée du Tarn, la majeure partie des bâtiments du vieux Gaillac et de la plaine sont appareillés en briques cuites ou crues. Le paysage de coteaux est quant à lui majoritairement ponctué de maisons, fermes, granges et pigeonniers construits en pierre calcaire. D'autres matériaux propres au territoire gaillacois sont utilisés dans l'édification des immeubles tels que le galet de rivière, la terre crue ou le bois de chêne pour les structures à pans de bois.

L'abbatiale Saint-Michel
Située au coeur de la ville, l'abbaye fondée au 10ème siècle par des moines bénédictins, est établie à l'emplacement d'une villa gallo-romaine. Sa large nef unique fait ressortir l'attention de chaque fidèle sur l'autel. Très marquée par les guerres de religion, elle s'est relevée par plusieurs campagnes de restauration entre 1570 et 1703. Durant la Révolution, elle est convertie en temple de la raison. Elle est redevenue en 1797 une église paroissiale.

Bâtiments abbatiaux
Adossés à l'abbatiale, les bâtiments conventuels médiévaux sont destinés à servir les activités quotidiennes des moines bénédictins qui partagent leur temps entre prières, lectures et travaux manuels. Ces bâtiments ont été détruits lors des guerres de religion. Sécularisée depuis 1534 et gérée dès lors par un chapitre de chanoines séculiers, la construction d'un palais abbatial en 1636 a été conçu comme une demeure de plaisance à l'usage de l'abbé. Vendus comme bien national à la Révolution, ces bâtiments deviennent en 1903 le siège de la cave coopérative de Gaillac. Après une restauration complète du site en 1997, il accueille depuis le musée de l'abbaye, l'office du tourisme et la maison des vins de Gaillac.


Une décoration digne du festival
 Promenons-nous dans la vieille ville

 


  

Il y a encore plein de belles choses à voir dans cette belle ville, à vous de les découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire