Parthenay (79)




Parthenay, « la petite Carcassonne de l’Ouest ». C'est une ancienne ville médiévale fortifiée disposant d'un château, de plusieurs portes et de différents faubourgs. La rivière, le Thouet qui est un des affluents de la Loire, traverse la ville et le château était en partie protégé grâce à ce dernier.
Le château est malheureusement en ruines, à part la tour de la Poudrière qui a survécu à travers les siècles. Voici donc quelques photos de l'ancien château et des remparts.
Créneau de la porte Saint-Jacques
Porte de la Citadelle

Parthenay propose, au fil de ses ruelles moyenâgeuses de nombreux édifices romans, « les remparts, les portes fortifiées et le quartier Saint-Jacques aux nombreuses maisons à pans de bois qui donnent une atmosphère singulière et médiévale ». Sillonnez à travers ses venelles afin de profiter de merveilleux points de vue sur les jardins en terrasse.
Porte Saint-Jacques


Près du château et en restant dans le quartier médiéval de Saint-Jacques, on découvre de belles rues pavées et des maisons à colombages qui donnent un vrai cachet à cette partie de la ville.
Ville étape du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle, elle abrite de nombreux édifices religieux construits durant le Moyen-Âge, comme le couvent des Cordeliers et l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux où le moine Aimery Picaud rédigea au XIIe siècle le Guide du Pèlerin.

Le Couvent des Cordeliers
Cette ville est également connu pour le FLIP (Festival Ludique International de Parthenay),
le « plus grand festival des jeux en extérieur de France» qui se déroule au mois de juillet et qui est gratuit. Il se déroule sur 12 jours, avec plus de 4000 jeux (cartes, dés, jeux éducatifs, etc...). Ce festival existe depuis 33 ans maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire