La date exacte n'est pas connue, mais elle se trouve comprise entre deux dates limites recouvrant celles données :
- par sa fondatrice Aldéarde d'Aulnay, vicomtesse de Thouars, qui se marie en 965 avec Herbert, vicomte de Thouars, et sa mort à Thouars en 1010.
Pierre II, évêque de Poitiers, nomme Pierre de Saine-Fontaine, ancien moine augustinien de l'abbaye de Lesterps, à la tête de la communauté d'Airvault à la demande des seigneurs de Thouars Aimery. Celui-ci instaure la règle des chamoines de Saint-Augustin. Un important remaniement intervient au cours du premier tiers du 13ème siècle : le vaisseau central de la nef et le chœur sont couverts de voûtes d'ogives ; des fenêtres hautes sont aménagées dans les murs du vaisseau central de la nef.
L'Abbaye Saint-Pierre est construite selon un plan en croix latine que l'on retrouve assez fréquemment dans les églises des principales abbayes poitevines des 11ème -12ème siècles avec longue nef à vaisseau central.
Vous trouverez dans cette abbaye le tombeau de Pierre de Saine-Fontaine. Celui-ci se présente sous la forme d'un couvercle de sarcophage à deux rampants qui est porté par quatre atlantes agenouillés. Neuf arcades en plein cintre sont sculptées abritant peut-être huit apôtres encadrant le neuvième personnage au centre qui pourrait être le Christ. Les autres personnages, quatre à gauche et quatre à droite sont en marche, ils s’éloignent ou se rapprochent du centre. Peut-être avons nous là, l’épisode où le Christ a envoyé les apôtres évangéliser le monde. Admirez les belles voussures à corde tressée sur des colonnes à vis. Sur le côté, on peut distinguer la croix de malte.
Vous pouvez remarquer que la sculpture est très présente. Dans la nef, les chapiteaux des piliers sont agrémentés d'un riche décor divers et variés. Des animaux, des feuillages, des sirènes, une scène de banquet, des chevaliers, des soldats combattants. Les chapiteaux sont encadrés de statues debout qui portent des livres, et sont soutenues, le long des colonnes, par des monstres qui grimacent. Les clés de voûte de la nef ont une ornementation luxuriante. Je n'ai jamais vu cela. Nous voyons aussi bien les travaux des paysans qu'à l'histoire d'Adam et Ève.
Du cloître il ne reste pas grand chose. Les troupes protestantes incendient le cloître et les bâtiments. Les chamoines sont alors logés dans des maisons de ville. Le cloître ne sera jamais reconstruit et il faudra attendre 1660 pour qu'un nouveau logis abbatial soit élevé à l'emplacement de l'ancien. Une rue traverse l'aile orientale du cloître au ras de l'abbatiale (un vrai sacrilège) ne laissant subsister de celui-ci, que ce que montre l'image ci-dessous : la façade fort attachante d'une salle capitulaire.
Voici un plan d'Airvault au temps de l'Abbaye. Remarquez l'étendue de celle-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire