La Forteresse Royale de Chinon (37)


Nous sommes parties à la découverte de la forteresse royale de Chinon. Celle-ci, comme beaucoup de châteaux, est construite sur un éperon rocheux et offre un joli panorama sur la Vienne, le vignoble, et la ville, chère à Rabelais.

Principalement connu pour avoir abrité la rencontre du dauphin Charles VII et de Jeanne d’Arc en 1429, la forteresse royale de Chinon fut bien avant cela, le théâtre d’événements tout aussi marquants. Découvrez l’histoire incroyable de ce château millénaire.

Le site de la forteresse est occupé depuis trois mille ans, comme l'on révélé les fouilles archéologiques récentes. Il faut attendre la fin de l’époque gauloise pour connaître un peu ses habitants. Un aristocrate guerrier gaulois a érigé sa demeure à l’emplacement de l’actuel fort Saint-Georges. Les archéologues ont retrouvé le fossé carré qui lui servait d’enceinte, et à l’époque Gallo-Romaine, Chinon est déjà un petit bourg. 

En 954, Le comte de Blois, Thibaud Ier, dit « le tricheur » fait construire la toute première tour en pierre de la forteresse. Il décide d’entourer cette tour d’une enceinte qui l’isole du vieux castrum* (camp romain) de Chinon, datant de la fin de l’Empire romain. 
Entre le XIème et XIIème siècle, c'est à Foulques IV, neveu de Geoffroy Martel, comte d’Anjou et de Tours, que l'on doit sans doute l'achèvement de la nouvelle enceinte de la forteresse.

De grands personnages ont jalonné son histoire comme Aliénor d'Aquitaine, Henri II Plantagenêt, son fils Richard Cœur de Lion, le dauphin Charles, Jeanne d’Arc et même Jacques de Molay, le dernier Maître de l'Ordre des Templiers. 

Nous observons trois parties bien distinctes, que les rois ont appelé leurs trois châteaux. Ceux-ci sont stylisés sous la forme de trois tours sur les armoiries de la ville. Le fort du Coudray, le château du Milieu, et le fort Saint-Georges. Chacun des trois châteaux possède une enceinte indépendante.  

Nous pénétrons dans la forteresse en passant sous la tour de l’horloge. Elle est en quelque sorte une tour « porte » du château du Milieu, créée par Jean sans Terre en 1200, lorsqu’il prépare la Forteresse à la guerre. Située en retrait du rempart, elle est défendue côté est, par trois archères.
La tour était également accessible par le chemin de ronde. Elle connaît par la suite plusieurs campagnes de modifications. À la fin du XIVème siècle, la tour est rehaussée pour accueillir une cloche à son sommet. Cette cloche s'appelle la Marie-Javelle. Elle est également célèbre pour ses sons argentins dus à l'adjonction d'argent dans le bronze. 

Un vieux dicton chinonais révèle le nom de la cloche qui sonne les heures depuis 1399 : 
« Marie-Javelle. Je m'appelle. Celui qui m'a mis. M'a bien mis. Celui qui m'ostera. S'en repentira. »

Je pars aussitôt à l'assaut de la tour.  Le point de vue est vraiment magnifique. On surplombe la ville. 
    

La forteresse commencée au Xe siècle évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre était intimement mêlée : la Cour d'Henri II Plantagenêt et d'Alienor d'Aquitaine s'y établit au XIIe siècle. Philippe Auguste, vainqueur de Jean sans Terre, occupe la place en 1205 et y fait édifier un donjon. 
Et c'est dans les murs du Château de Chinon qu'a eut lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc, avec le Dauphin, futur Charles VII en 1429. 

La tour du Trésor
Adossée au rempart sud du château du Milieu, la tour du Trésor a été construite par Henri II Plantagenêt pour abriter son trésor royal constitué de chartes et de documents. Aujourd’hui encore, la tour abrite trois salles surmontées par une terrasse.
      
La tour du Coudray
En 1205, la Forteresse est conquise par le roi de France Philippe Auguste, en guerre contre Jean sans Terre, fils d’Henri II Plantagenêt, mort en 1189 à Chinon. Pour renforcer son enceinte, Philippe Auguste fait construire le fort du Coudray, à l’extrémité de l’éperon. Il dote alors l’ensemble de trois énormes tours circulaires, dont une, le donjon, subsiste aujourd’hui. En 1308, Philippe le Bel y fait emprisonner le grand maître de l’ordre du Temple, Jacques de Molay, et quelques-uns de ses hauts dignitaires. Six ans plus tard, ils sont jugés et brûlés à Paris.

        

       
Le Logis finit après restauration en 2017
Une merveilleuse visite dans l'histoire nous attend dans ce lieu exceptionnel.  Grâce à une scénographie interactive, nous nous glissons dans la peau des grands personnages qui ont marqué le site de leur empreinte : bancs sonores, écrans tactiles, reconstitution en 3D... Une très très belle réussite.

Nous en prenons plein les yeux. C'est une très belle surprise. nous avons un panorama exceptionnel, depuis de nombreux points de vue, qui dominent la vallée de la Vienne. 

La restauration de 2010 a embelli le château, la visite est incontournable si vous venez à Chinon ! Un après-midi entier n’est pas de trop pour visiter ce site très étendu. Il ne faut pas hésiter à prendre tous les escaliers que l'on peut trouver. Il y a toujours quelque chose à découvrir ! Il ne faut pas avoir peur des marches quand l'on visite la forteresse, car on en monte pas mal !

Je ne vous raconte pas tout. Allez-y, c'est une merveille. Nous nous avons été enchanté par le lieu et nous y retournerons pour aller flâner dans les ruelles du "vieux Chinon" qui a conservé de très belles maisons médiévales. Alors, si le cœur vous en dit, faites-le. 

                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire