Au pays de Ronsard

 




Connaissez-vous Pierre de Ronsard ?

Né en 1524, il grandit à la Possonnière (près de Couture-sur-Loir en pays Vendômois) en l'absence de son père Louis (Loys), chevalier, parti guéroyer. Son précepteur l'initie aux auteurs latins. Malgré les tentatives de son père de l'introduire à la Cour, il découvre la poésie à travers Virgile et Horace.

Puis la maladie le gagne et devient malentendant. Il se consacre donc aux études et embrasse la carrière de robe (chargé de missions administratives ou judiciaires).

Il prend la plume et devient l'un des poètes les plus importants du 16ème siècle.

Afin de s'assurer un revenu décent, il tente d'acquérir des prieurés et des cures. Sous le règne de Charles IX, il devient poète et aumônier du roi. Lors des guerres de religion, il prend parti de celui-ci et de l'église catholique. En récompense, le roi lui offre le prieuré de Saint-Cosme puis celui de Croixval.

Il s'éteint dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585 et est inhumé dans la crypte de l'église aujourd'hui en ruine.

Partons maintenant visiter la maison de son enfance et le Prieuré où il est inhumé.


Manoir de La Possonnière

D'où vient ce nom ? Il s'agit d'un vieux mot qui dérive de "posson" ou "poçon", petit contenant qui servait à mesurer le vin nouveau, puis dès le 16ème siècle tous les liquides.

Loys (Louis), son père,  aurait habité dans la première cave troglodytique du site, durant l'agrandissement du manoir de style Renaissance italienne au début du 16ème siècle. Le corps principal du logis aurait été construit par son grand-père, Olivier, vers 1480.

La vérité est fille du temps
La vérité est fille du temps


L'avenir appartient à celui qui le mérite
Les blasons ont été cachés par une toile de juste jusqu'en 2004


Malgré les diverses transformations qui ont suivies, le site conserve son âme du Moyen-Age et de la Renaissance.

Les parquets, carrelages, boiseries, vitreries, plafonds, cheminées datent du 19ème siècle. Les meubles appartenaient au dernier propriétaire des lieux, M. HALLOPEAU.

Le décor des caves troglodytes annonce leur destination par leurs inscriptions. Certaines sont également sculptés.

La buanderie
La fourière
A Vulcain et à la diligence
Vins barbares
Vois à qui tu donnes
Soutiens-toi et abstiens-toi
Notre pain quotidien
Le pigeonnier contenait près de 250 boulins

A savoir : Louisette MEILLAND, célèbre rosiériste, lui a dédié un rosier grimpant en 1987.

L'église est également à visiter. Elle contient les gisants des parents du poètes

Prieuré de Saint-Cosme

Il est situé tout près de Tours à La Riche. Dès notre arrivée, nous avons été subjuguées par la beauté du site qui est composé de plusieurs jardins comprenant un verger, des potagers, des pergolas, des simples  puis des senteurs, des couleurs. Un sous-bois arbore le prieuré. L'église, en ruine, attire le regard. Les vestiges sont présents et exposés dans la plus grande simplicité. Vous pourrez y découvrir le tombeau de Ronsard gravé de son épitaphe. Le réfectoire restauré après les bombardements de 1944 conserve sa chaire en pierre et 14 verres décorés par le peintre Zao Wou-Ki en 2010 remplacent les vitraux disparus. Dans le jardin du cloître, une vasque d'eau remet en scène le lavabo destiné aux ablutions (rite de purification) des religieux. La visite se termine par le logis du prieur, Pierre de Ronsard.

Vestiges :  De grandes fouilles ont été réalisées en 2009 et 2010


L'église :


Les jardins

Le réfectoire


Dans la maison du poète, vous pouvez découvrir son histoire à travers un parcours scénographique interactif. Poèmes à l'écoute, projections, livres permettent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Nous y ressentons un bien-être incroyable et nous vous le recommandons fortement. C'est un lieu qui est hors du temps.


Une attention toute particulière 

Durant notre aventure, nous avons séjourné dans une ancienne Commanderie hospitalière transformée en maison d'hôtes. Elle est située à Artins, à quelques kilomètres du Prieuré, mais tout près de la Possonnière. Un site insolite où vous pourrez goûter aux produits locaux du Vendômois et parcourir un moment d'histoire avec Elisabeth et Patrick. Voici leur site : www.commanderiestjeanartins.com.

Un régal pour les passionnés du patrimoine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire